首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Le zonage agroécologique, un outil nécessaire de suivi-évaluation des milieux sensibles : application à la région des basses plaines méridionales (Sud tunisien)
【24h】

Le zonage agroécologique, un outil nécessaire de suivi-évaluation des milieux sensibles : application à la région des basses plaines méridionales (Sud tunisien)

机译:农业生态区划,这是监测和评估敏感环境的必要工具:应用于南部低平原地区(突尼斯南部)

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Généralement, les milieux naturels et anthropisés se présentent sous forme de mosaique de paysages et de zones homogènes. Cette homogénéité est due à une similitude en potentiels et en contraintes des paramètres qui faconnent ces zones. Le zonage ou la segmentation du milieu étudié facilitent donc son analyse et son suivi. Il consiste en un découpage du milieu en unités homogènes selon clés critères prédéfinis. Dans ce travail la segmentation du milieu étudié en zones homogènesa été réalisée sur la base de l'interaction des paramètres et des caractéristiques de sols, de la topographie, des ressources biologiques, du climat et de l'utilisation du sol. Ces paramètres ont été organisés en couches dans une base de données géographique où ils ont été pondérés en fonction de leur role dans le faconnement de la zone homogène. Ce travail a aussi servi à mettre en place une base méthodologique pour Te développement de cet outil de suivi-évaluation des milieux sensibles. La méthodologie développée a été ensuite appliquée à la région des basses plaines méridionales dans le Sua Tunisien. Ce travail de zonage est devenu plus aisé par l'utilisation des images satellites, qui nous ont mis en mesure de produire et mettre à jour les paramètres utilisés, et du SIG (Système d'information géographique), qui a permis de croiser ces paramètres par ordre de priorité en fonction de leurs poids. En effet, le développement de la télédétection et l'évolution de la résolution spatiale et spectrale de l'imagerie satellitaire ont considérablement accru le pouvoir qu'a le SIG d'analyser et de traiter une information multicritère et multiscalaire.
机译:通常,自然和人为环境以景观和均质地带的马赛克形式呈现。这种同质性是由于电势和塑造这些区域的参数约束条件的相似性所致。因此,对研究环境进行分区或分段有助于对其进行分析和监视。它包括根据关键的预定义标准将介质分为均匀的单位。在这项工作中,在土壤参数和特征,地形,生物资源,气候和土地利用之间的相互作用的基础上,将研究环境分为均匀区域。这些参数在地理数据库中分层组织,并根据它们在均匀区域成形中的作用进行加权。这项工作还为建立针对敏感环境的监测评估工具奠定了方法论基础。然后将开发的方法应用于突尼斯苏阿南部低平原地区。通过使用卫星图像(使我们能够生成和更新所使用的参数)以及GIS(地理信息系统),可以使这些参数相互引用,从而使分区工作变得更加容易。按照他们的体重优先。确实,遥感技术的发展以及卫星影像空间分辨率和光谱分辨率的发展大大提高了GIS分析和处理多标准和多标量信息的能力。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号