首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Evaluation de l'irrigation a partir de retenues collinaires : cas des lacs Kharrouba, Sned et Jinna dans la region de Jendouba (Tunisie)
【24h】

Evaluation de l'irrigation a partir de retenues collinaires : cas des lacs Kharrouba, Sned et Jinna dans la region de Jendouba (Tunisie)

机译:评估丘陵水库的灌溉量:Jendouba地区(突尼斯)的Kharrouba,Sned和Jinna湖案例

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Le présent travail a pour objectif l'évaluation de l'utilisation des ressources en eau mobilisées à partir des lacs collinaires Kharrouba, Jinna et Sned localisés dans la délégation de Bousalem du gouvernorat de Jendouba (Tunisie). Sur la basede leurs caractéristiques techniques, ces trois ouvrages ont été considérés comme des lacs représentatifs de l'ensemble des retenues collinaires de la région. Le dépouillement des données fournies par les services techniques du ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques et l'exploitation de l'enquête réalisée auprès des bénéficiaires des trois lacs collinaires ont permis de reconstituer les apports mensuels et annuels. La ressource mobilisée atteint son minimum au débutde la période automnale alors que le maximum est enregistré à la fin de l'hiver. La disponibilité de l'eau à la fin de la période d'irrigation montre que les besoins hydriques relatifs aux trois périmètres sont moins importants que les ressourcesmobilisées par les ouvrages. Les closes pratiquées par les bénéficiaires sont insuffisantes par rapport à l'optimum des besoins en eau des cultures, comme dans le cas du blé avec un écart de 60 % par rapport à cet optimum, ou sont supérieures aux besoins des cultures, avec un surplus de 16 % comme dans le cas du sorgho fourrager. Les apports reconstitués ne sont que de 40 % de ceux estimés initialement pour les deux lacs Kharrouba et Jinna, indiquant que les apports pour lesquels les ouvrages ont été concus n'ont pas été atteints. Dans le cas du lac Sned, les apports réels dépassent de près de 60 % ceux pour lesquels la retenue a été réalisée.
机译:这项工作的目的是评估从詹杜巴省(突尼斯)布萨莱姆代表团的喀鲁巴,金纳和斯内德山上的湖中调集的水资源的使用情况。基于它们的技术特征,这三个结构被认为是该地区所有丘陵水库的代表湖泊。通过对农业和水资源部技术服务部门提供的数据进行的分析以及对三个丘陵湖的受益者进行的调查的使用,可以重新构成每月和每年的捐款。在秋季开始时,动员的资源达到了最小值,而在冬季结束时就记录了最大值。灌溉期结束时的可用水量表明,与这三个周长相关的水需求比建筑物所调动的资源重要。受益人实行的关闭措施相对于作物的最佳需水量不足,例如,小麦与该最佳用水量相差60%,或者大于作物的需求,且有剩余饲草高粱为16%。重建后的投入仅是最初为两个哈鲁鲁巴湖和金纳湖估计的投入的40%,这表明尚未实现为其设计结构的投入。以斯内德湖为例,实际流入量比水库的实际流入量高近60%。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号