首页> 外文期刊>Revue Forestiere Francaise >Variabilite spatialede la reponse au climat du chene sessile dans la moitie nord de la france
【24h】

Variabilite spatialede la reponse au climat du chene sessile dans la moitie nord de la france

机译:法国北半部无柄橡树气候响应的空间变异性

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Le Chêne sessile est une des principales essences des forêts tempérées européennes, aussi bien en termes de répartition spatiale qu'économique. Pourtant, les travaux sur la sensibilité de sa croissance au climat se limitent à des études locales (massif, région), ne permettant pas d'appréhender la variation spatiale de cette sensibilité en lien avec la variabilité des climats régionaux. Nous proposons ici une analyse de la réponse au climat des chênaies sessiliflores sur la moitié nord de la France, cette zone représentant un gradient climatique ouest-est de continentalité, depuis le climat océanique jusqu'au climat semi-continental. Au total, 120 peuplements ont été sélectionnés (720 arbres) pour construire 31 chronologies de croissance radiale. La réponse au climat a été étudiée au travers des années caractéristiques et des fonctions de corrélation bootstrapped. La croissance du Chêne sessile est généralement moins sensible au climat que d'autres essences, mêmesi les croissances extrêmes sont liées au déficit hydrique estival (faible croissance les années chaudes et sèches, forte croissance les années fraiches et humides). En revanche, la sensibilité au climat varie fortement le long du gradient de continentalité. La croissance dépend d'autant plus du déficit hydrique estival que les arbres poussent sous climat océanique ; dans ce contexte, la largeur de cerne dépend aussi positivement des précipitations de l'automne et de l'hiver précédant lasaison de végétation. A l'inverse, la sensibilité au froid hivernal tend à augmenter sous climat semi-continental. Ces résultats suggèrent une sensibilité régionale du Chêne sessile aux changements climatiques.
机译:就空间和经济分布而言,无柄橡树是欧洲温带森林的主要树种之一。但是,关于其增长对气候的敏感性的研究仅限于本地研究(massif,区域),这使我们无法了解与区域气候变化有关的这种敏感性的空间变化。我们在此建议对法国北半部的sessiliflora橡树林的气候响应进行分析,该区域代表了从海洋气候到半大陆性​​气候的东西方气候梯度。总共选择了120个林分(720棵树)来构建31个径向生长时间表。已经通过特征年份和自举相关函数研究了对气候的响应。即使极端的增长与夏季缺水有关(干热年份增长缓慢,凉爽和潮湿年份增长强劲),无刺橡木的生长对气候的敏感性通常也低于其他物种。相反,气候敏感性沿大陆梯度变化很大。随着树木在海洋气候中的生长,生长越来越依赖于夏季缺水。在这种情况下,环的宽度也正好取决于生长季节之前的秋季和冬季的降水量。相反,在半大陆气候下,对冬季寒冷的敏感性趋于增加。这些结果表明无柄橡树对气候变化的区域敏感性。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号