...
首页> 外文期刊>Sociologie du travail >Les Fabriques Du Corps, Anastasia Meidani. Presses Universitaires Du Mirail, Toulouse (2007). 345 Pp
【24h】

Les Fabriques Du Corps, Anastasia Meidani. Presses Universitaires Du Mirail, Toulouse (2007). 345 Pp

机译:身体的织物,Anastasia Meidani。出版社杜米拉尔大学,图卢兹(2007)。 345人

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
   

获取外文期刊封面封底 >>

       

摘要

Comme le rappelle l'historienne de l'art France Borel, «les gestes apparemment les plus innocents de l'entretien du corps cachent souvent une tendance persistante et déguisée à l'assujettir à des normes strictes qui le revêtent d'un voile de civilisation. Sous aucun tropique ne persiste la nudité intégrale offerte par la naissance. L'homme met son empreinte sur l'homme. Le corps n'est pas un produit de la nature, mais de la culture» (Borel, 1992, p. 18). Dans toute société, l'identification au groupe transite par des marques somatiques et par le travail sur le corps : c'est par l'apparence que se confirme l'appartenance. La société contemporaine, toutefois, présente ceci de particulier qu'elle enregistre un surinvestissement inédit du corps. Celui-ci est devenu l'objet privilégié de la culture de la consommation et le lieu d'expression de l'autonomie de l'individu (Featherstone, 1982). Chirurgie esthétique, bodybuilding, tatouages, consommation de stéroïdes, scarifications, régimes, activités sportives et de remise en forme : ces pratiques de transformation du corps se sont multipliées et répandues dans toutes les classes sociales à partir de la deuxième moitié du xx~e siècle. Une vague de démocratisation impose, à tous, un devoir de beauté et rend chaque individu responsable de sa propre apparence physique. Ce processus est porté et justifié par une idéologie aux apparences contradictoires : transformer son corps biologique est une façon de le libérer, mais sans que les inégalités sociales ne viennent, nous dit-on, limiter la portée dudit processus.
机译:正如艺术史学家法国·博雷尔(France Borel)回忆的那样,“似乎最无辜的保持身体姿势常常掩盖了一种持久而变相的趋势,使之服从严格的标准,以覆盖文明的面纱。 。在任何热带地区,出生所提供的全部裸体都不会持久。男人在男人身上留下了自己的烙印。身体不是自然的产物,而是文化的产物”(Borel,1992,第18页)。在任何社会中,与群体的认同都是通过身体上的标记和身体上的工作来进行的:通过外貌来确认成员身份。然而,当代社会的特殊之处在于,它记录了人体前所未有的过度投资。这已成为消费文化的特权对象和个人自治的表达场所(Featherstone,1982)。整容手术,健美,纹身,食用类固醇,消瘦,节食,运动和健身活动:从20世纪下半叶开始,这些身体转换方法在所有社会阶层中成倍增加并传播。民主化浪潮使每个人都有美丽的责任,并使每个人都对自己的外表负责。这个过程是由具有矛盾表象的意识形态所承担和辩解的:改变生物体是一种释放生物体的方法,但是我们被告知,不存在社会不平等现象来限制所述过程的范围。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号