...
首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Conception d'un réseau de capteurs pour l'estimation des sources de pollution chronique par modélisation inverse
【24h】

Conception d'un réseau de capteurs pour l'estimation des sources de pollution chronique par modélisation inverse

机译:通过反向建模估算慢性污染源的传感器网络设计

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

L'objectif de ce papier est l'estimation des émissions des sources chroniques et connues par modélisation inverse. Le cas d'étude correspond à une zone industrielle située en banlieue parisienne, où il y a trois sources émet-trices de quantités importantes de SO_2. Premièrement, nous avons testé dans quelle mesure on pouvait résoudre ce problème en utilisant les capteurs du réseau de surveillance de la qualité de l'air existant dans la région (trois stations). Des mesures de paramètres météorologiques sont également disponibles dans le voisinage des sources. Le problème inverse a été abordé par minimisation de l'écart entre un modèle direct (le modèle gaussien de dispersion de Pasquill) et les mesures, en utilisant plusieurs techniques d'optimisation (algorithmes génétiques, Gauss-Newton...). Bien que dans certains cas de figure (récepteurs sous le vent des sources), l'ordre de grandeur des émissions soit bien restitué, parfois avec une erreur inférieure à 10 % pour au moins deux sources, d'autres configurations (direction du vent-positions des capteurs) ont conduit à un problème mal posé, qui ne permet pas d'estimer les émissions des sources, ces derniers cas correspondant à des situations météorologiques fréquentes. Cette constatation a mis en évidence la nécessité de concevoir un réseau de capteurs, optimisé pour estimer les sources pour les situations atmosphériques les plus fréquentes. La première étape de la conception du réseau a été la création des mesures semi-synthétiques aux capteurs fictifs répartis uniformément et en grand nombre sur toute la région autour des sources, à partir des données météorologiques réelles et des caractéristiques des sources (plage de variation des débits d'émission), en utilisant le modèle de Pasquill. Ensuite, on a procédé à la sélection des capteurs les plus ? prometteurs ? au sens de la précision d'estimation des émissions des sources, la méthode d'inversion étant celle testée dans le cas du réseau existant. La redondance a été réduite en utilisant des méthodes statistiques comme la classification ascendante hiérarchique ou l'analyse en composantes principales à noyaux. Au final, avec une dizaine de capteurs on arrive à obtenir des estimations parfaites des émissions des sources dans environ 70 % des cas étudiés.
机译:本文的目的是通过反向建模来估算来自慢性和已知来源的排放。案例研究对应于位于巴黎郊区的工业区,那里有三种排放大量SO_2的源。首先,我们通过使用该地区(三个站点)现有的空气质量监测网络的传感器,测试了该问题可以解决的程度。在气象源附近也可以进行气象参数的测量。通过使用几种优化技术(遗传算法,Gauss-Newton ...),通过最小化直接模型(高斯帕斯奎尔色散模型)和测量值之间的差异,解决了相反的问题。尽管在某些情况下(接收器顺风向传播),排放的数量级得到了很好的再现,但对于至少两个声源,其他配置(风向为-,有时误差小于10%)传感器的位置)导致了一个摆姿势不佳的问题,导致无法估算源的排放,后一种情况对应于频繁的气象情况。该观察结果突出表明,需要设计传感器网络,并对其进行优化以估算最常见的大气情况的来源。网络设计的第一步是基于实际的气象数据和源的特征(半波的变化范围),创建半合成测量,其中虚拟传感器在源周围的整个区域内均匀且大量分布。排放率),使用Pasquill模型。然后我们着手选择最多的传感器?有希望?从估算排放源的精确度来看,反演方法是在现有网络情况下进行测试的方法。通过使用统计方法(例如升序层次分类或内核主成分分析)减少了冗余。最后,借助十几个传感器,我们可以在大约70%的案例中获得源排放的完美估算。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号