...
首页> 外文期刊>Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique >Vers l'application pertinente de certaines pratiques/connaissances relevant des neurosciences aux techniques d'audition?
【24h】

Vers l'application pertinente de certaines pratiques/connaissances relevant des neurosciences aux techniques d'audition?

机译:要将某些神经科学实践/知识应用于听力技术的相关应用?

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

Dans un système reposant sur la recherche de la vérité matérielle, la preuve est la pièce maîtresse du procès pénal. Les déclarations des suspects, des témoins ou autres apportent des informations qu'il convient de corroborer avec d'autres moyens de preuve mais qui peuvent aussi s'avérer les seuls éléments sur lesquels fonder une éventuelle culpabilité. Autant dire que leur appréciation et la valeur probante qui en découle sont, dans ces derniers cas, cruciales. Savoir comment s'assurer que les déclarations traduisent la vérité est d'autant plus difficile que les dires d'une personne peuvent être volontairement ou involontairement fausses. Les neurosciences nous apportent toujours plus d'informations quant au fonctionnement cérébral et l'on sait par exemple que les zones d'activation du cerveau varient sous l'effet de certains facteurs, que le contrôle cognitif peut subir des influences ou encore que des éléments autres que purement rationnels permettent d'expliquer le processus décisionnel. Il est possible de se demander si ces connaissances et pratiques pourraient se mettre au service de la recherche de la vérité dans le procès pénal et devenir des outils aux mains des personnes en charge de mener des auditions en leur permettant de déceler les fausses déclarations involontaires autant que de favoriser les vraies déclarations volontaires. Si certaines connaissances sont nécessaires afin d'apprécier correctement les déclarations, il convient de ne pas extrapoler certaines pratiques et de rappeler les limites qui s'imposent tant au niveau légal qu'en termes de faisabilité et de sens qu'il convient d'attacher à certains résultats d'expérience.
机译:在基于寻求实质真相的系统中,证据是刑事审判的核心。犯罪嫌疑人,证人或其他人的陈述提供的信息应与其他证据佐证,但也可能被证明是唯一可能犯有罪的证据。可以说,在这些情况下,它们的评估和所产生的证明价值至关重要。因为一个人的陈述可能是有意或无意的错误,所以知道如何确保陈述翻译成事实就更加困难了。神经科学总是为我们提供有关大脑功能的更多信息,例如,我们知道大脑的激活区域在某些因素的作用下会发生变化,认知控制会受到影响或某些因素除了纯粹理性的帮助以外,还可以解释决策过程。可能想知道,这种知识和实践是否可以用来在刑事审判中寻找真相,并通过允许他们尽可能多地发现无意的虚假陈述,而成为负责进行听证的人的工具而不是赞成真正的自愿声明。如果需要某些知识以正确评估声明,建议不要外推某些做法,并指出在法律层面以及建议附加的可行性和方向方面所施加的限制。一定的经验结果。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号