...
首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Cha?ne de l’eau du réseau public dans quelques quartiers précaires du sixième arrondissement de Cotonou-Bénin
【24h】

Cha?ne de l’eau du réseau public dans quelques quartiers précaires du sixième arrondissement de Cotonou-Bénin

机译:科托努-贝宁第六区一些不稳定社区的公共网络水链

获取原文
   

获取外文期刊封面封底 >>

       

摘要

La population des quartiers précaires de Cotonou aspire à l’eau potable de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) à domicile ; mais les ressources nécessaires n’étant souvent pas disponibles pour y répondre, les opérations de collecte, de transport et de stockage de cette eau se multiplient dans les ménages. L’objectif de l’article est de mettre en évidence les risques de contamination de cette eau le long de la cha?ne d’approvisionnement. Une enquête domiciliaire a été faite dans 190 concessions (2 ménages par concession) sur les conditions de collecte, de transport et de stockage de l’eau dans les quartiers précaires du sixième arrondissement de Cotonou. La méthode d’entretien direct suivie des observations a été faite. Les résultats montrent que 91,6 % des enquêtés pratiquent le stockage de l’eau du réseau public ; 82,6 % a recours aux abonnés-revendeurs privés ou aux points publics de vente (kiosque à eau). L’eau est prise au robinet ou à partir des barils sans couverture. à propos des mesures de protection, 68,9 % des récipients de transport sont non couverts alors qu’au niveau des ménages, 89,5 % est couvert durant le stockage. Les sceaux plastiques (70,0 %) et les bassines (2,1 %) sont plus entretenus que les bidons (20,5 %) et les jarres (1,6 %). S’agissant des conditions d’usage, la durée de stockage varie de un jour à sept jours, et les gobelets de consommation sont exposés à toute contamination extérieure. In fine , ces diverses manipulations de l’eau constituent autant de potentiels facteurs de sa contamination et des maladies hydriques.
机译:科托努the可危地区的居民渴望在家中从贝宁国家自来水公司(SONEB)饮用饮用水;但是通常没有足够的必要资源来满足他们的需求,家庭中收集,运输和储存这种水的操作正在增加。本文的目的是强调在供应链中这种水被污染的风险。在科托努第六区的不稳定地区,对190个特许权(每个特许权2户)的居民进行了住户调查,以收集,运输和储存水。采取直接访谈的方法,然后进行观察。结果表明,有91.6%的被调查者实践了公共网络的蓄水; 82.6%的用户使用私人订户-转售商或公共销售点(售水亭)。水从水龙头或没有盖子的桶中取水。关于保护措施,未发现68.9%的运输容器,而在家用时则覆盖了89.5%的家用容器。保持的塑料密封件(70.0%)和盆(2.1%)高于罐子(20.5%)和广口瓶(1.6%)。关于使用条件,储存期从一天到七天不等,并且水杯暴露于任何外部污染。最终,对水的这些各种处理构成了其污染和水传播疾病的许多潜在因素。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号