首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Marché foncier et évolution des usages et des valeurs de la terre agricole à Regueb (Tunisie)
【24h】

Marché foncier et évolution des usages et des valeurs de la terre agricole à Regueb (Tunisie)

机译:勒格布(突尼斯)的土地市场和农业用地价值的演变

获取原文
       

摘要

à l’instar de nombreux autres pays, le gouvernement tunisien a entrepris depuis plusieurs décennies l’individualisation de la gestion du foncier agricole. Le régime des terres tribales en indivision, qui était prédominant dans le centre et le sud du pays, a été remplacé par un régime de propriété privée individuelle. Ceci a eu des effets importants sur les espaces ruraux?: mutation des systèmes agraires et développement d’un marché foncier localisé, comme dans la région de Regueb, où les transactions impliquent des protagonistes allochtones depuis les années 1990. Il s'agit de comprendre ce processus de marchandisation de la terre, en analysant le ??système local d’acteurs?? du marché foncier, ainsi que les liens existant avec l’évolution des usages et valeurs de la terre agricole. Cette recherche se fonde sur une enquête de terrain effectuée entre 2012 et 2014 dans la région de Regueb. Elle montre comment les logiques capitalistes contribuent à recomposer cet espace rural et à fragiliser les droits fonciers des paysans. Cette fragilisation est en partie portée par des entrepreneurs et des spéculateurs aguerris, qui ma?trisent les rouages de ce système, et dont certains ont une longue histoire d’appropriation foncière dans l’arrière-pays de Sfax. En même temps, les logiques capitalistes demeurent mêlées à des logiques sociales endogènes, où l’économique ne surdétermine pas la vie sociale. La marginalisation socio-économique d’une partie des paysans, à laquelle nous assistons aujourd’hui, résulte ainsi à la fois de rapports de domination économiques et politiques, et de facteurs matériels et immatériels endogènes freinant l’expansion du capitalisme.
机译:像许多其他国家一样,突尼斯政府已经采取了数十年的措施来个性化管理农业用地。在该国中部和南部占主导地位的联合部落土地政权已由个人私有财产政权取代。这对农村地区产生了重大影响:农业制度的变化和当地土地市场的发展,例如在里格布地区,那里的交易自1990年代以来就涉及非本地主角。通过分析参与者的本地制度土地市场的变化以及与农业土地用途和价值变化的现有联系。这项研究基于2012年至2014年在Regueb地区进行的现场调查。它显示了资本主义逻辑如何帮助重组农村空间并削弱农民的土地权。这种削弱部分是由经验丰富的企业家和投机者驱动的,他们掌握了该系统的嵌齿,其中一些人在斯法克斯腹地拥有土地的历史悠久。同时,资本主义逻辑与内生的社会逻辑混合在一起,在这种情况下,经济并不能过分确定社会生活。我们今天目睹的一部分农民的社会经济边缘化,既是经济和政治统治关系的结果,也是内在的物质和非物质因素减慢了资本主义扩张的结果。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号