首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Les impacts hydrologiques de la production de neige dans un domaine de moyenne montagne
【24h】

Les impacts hydrologiques de la production de neige dans un domaine de moyenne montagne

机译:中山地区降雪的水文影响

获取原文
           

摘要

L’enneigement artificiel des stations de ski est une pratique relativement récente en Europe et en Amérique du Nord. C’est une activité nécessaire au maintien et au développement des activités économiques d’une station. Or, la production de neige nécessite de grands volumes d’eau pompés dans les rivières, les nappes phréatiques, les réserves d’eau potable, les barrages hydroélectriques et les retenues collinaires. On estime qu’il faut 4000?m3 d’eau pour couvrir un hectare. En outre, la production de neige n’est pas le seul usage de l’eau en station de sports d’hiver. Le problème soulevé est celui de la constante disponibilité de l’eau pour ces diverses activités en particulier durant la saison hivernale. Cette étude a pour but de mesurer l’impact des prélèvements pour la production de neige à l’échelle locale du domaine franco-suisse des Portes du Soleil (trois stations de ski?: Avoriaz, Champéry et Les Gets) sur la variation des ressources disponibles, et d’identifier deux situations à risque pour les stations?: un risque de conflits d’usage et un risque de pénurie. Dans les stations, la mobilisation d’un grand volume d’eau sur une courte période rend la gestion difficile et peut entra?ner des situations à risque. L’intensité de la production de neige peut diminuer les possibilités pour les autres usages. Cette étude montre également que le partage de la ressource provoque une situation à risque, particulièrement lorsqu’un lac ou une retenue collinaire unique doit servir à la fois à la production de neige et à l’alimentation en eau potable. Des situations de pénurie d’eau peuvent exister ponctuellement et la situation doit être surveillée.
机译:在欧洲和北美,滑雪胜地的降雪是一种相对较新的做法。这是维护和发展度假村经济活动所必需的活动。但是,积雪需要从河流,地下水,饮用水储备,水力发电站和丘陵水库中抽出大量水。据估计,一公顷土地需要4000立方米的水。此外,除雪并不是冬季运动胜地唯一的用水方式。提出的问题是用于这些各种活动的水的持续供应,特别是在冬季。这项研究的目的是在Portes du Soleil(三个滑雪胜地?:Avoriaz,Champéry和Les Gets)的Franco-Swiss地区的局部规模上测量撤离对积雪对资源变化的影响。可用,并确定站点的两种危险情况:使用冲突的风险和短缺的风险。在加油站中,在短时间内调集大量水会使管理变得困难,并可能导致危险情况。积雪的强度可能会减少其他用途的可能性。这项研究还表明,资源共享会带来风险,特别是在必须同时使用湖泊或单个丘陵水库来生产雪和饮用水的情况下。可能会不时出现缺水情况,应对此情况进行监视。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号