...
首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Des modalités d’intervention ??art-science-philosophique?? pour éprouver les temporalités de l’urgence environnementale
【24h】

Des modalités d’intervention ??art-science-philosophique?? pour éprouver les temporalités de l’urgence environnementale

机译:干预方法??艺术-科学-哲学??测试环境紧急情况的时间

获取原文
           

摘要

L’objectif est ici de montrer par une approche philosophique en quoi l’art écologique contribue à requalifier les temporalités environnementales. L’argument de base est qu’on ne peut séparer le fondement philosophique des problèmes de ce qui fait la véritable nature du temps, la ??Durée?? définie par Bergson comme une pure intensité à l’origine de toutes les différences de nature. L’urgence environnementale rend possible une critique du temps con?u comme dimension spatiale, un temps qui est intrinsèquement non durable. En favorisant une nouvelle proximité entre l’art et la science, les pratiques d’art écologique créent une mise en tension sensible de cette critique sous forme d’hétérochronies – des temps ??autres??. L’analyse d’un ensemble d’exemples conduit à identifier trois registres d’expression esthétique?: i) esthétique de l’éphémère, du cyclique et de l’archa?que?; ii) esthétique de l’inachevé, de l’évolutif et de l’enchevêtré?; iii) esthétique de l’immobile, du dématérialisé et du futur à venir. Les énoncés reliés à ces différents registres esthétiques sont inventoriés dans un cas d’école, l’exposition-laboratoire ??Le vivant et son énergie?? mise en ?uvre à l’Inra de Versailles en 2013. Cette expérimentation montre l’intérêt de créer de nouvelles situations de recherche par rapprochement de l’induction artistique, de la réflexion scientifique et d’une philosophie engagée dans l’action. L’enjeu de telles pratiques est d’évaluer les mutations du rapport au temps en train de s’opérer, leur expression dans une nouvelle esthétique de la Durée, et leur capacité à soutenir une éthique du soin par des rapports d’intensité.
机译:这里的目的是通过一种哲学的方法来展示生态艺术如何为重新定义环境时间性做出贡献。基本论点是,人们无法将问题的哲学基础与时间的真正本质“持续时间”区分开。柏格森(Bergson)将其定义为自然界中所有差异起源的纯强度。环境紧急情况使对空间维度的时间批判成为可能,而这种时间本来就是不可持续的。通过促进艺术与科学之间的新联系,生态艺术实践以异时的形式(有时是其他时间)在这种批评中产生了巨大的张力。通过对一组实例的分析,可以确定美学表达的三个记录:i)短暂的,周期性的和过时的美学; ii)未完成,不断发展和纠结的美学? iii)静止,非物质化和未来的美学。与这些不同审美观相关的陈述在教科书案例,实验室展览《生活及其能量》中进行了盘点。该实验于2013年在凡尔赛的INRA进行了实施。该实验通过将艺术归纳,科学反思和致力于行动的哲学相结合,显示出对创建新研究环境的兴趣。这种做法的挑战在于评估与时间的关系中发生的突变,它们在新的持续时间美学中的表达以及它们通过强度关系支持护理伦理学的能力。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号