首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Une analyse statistique entre la concentration de particules fines et d’ozone en présence de brume sèche dans le Sud du Québec?
【24h】

Une analyse statistique entre la concentration de particules fines et d’ozone en présence de brume sèche dans le Sud du Québec?

机译:在魁北克南部有雾的情况下细颗粒物和臭氧浓度之间的统计分析?

获取原文
           

摘要

La proximité du Sud de l’Ontario et du Nord-Est des états-Unis positionne le Québec dans une situation de vulnérabilité face à l’advection de contaminants atmosphériques en provenance de ces régions très industrialisées et peuplées. La visibilité réduite est un indicateur bien connu d’une piètre qualité de l’air lorsque les conditions atmosphériques sont sèches. Lorsque la visibilité est inférieure à 10 km et que l’humidité relative est faible, un épisode de brume sèche est signalé dans l’observation météorologique. Il est donc intuitif d’associer un épisode de brume sèche à un niveau élevé de contaminants atmosphériques. Plusieurs études associent la brume sèche à une concentration élevée d’ozone, et bien que l’ozone soit un gaz qui n’absorbe ni ne disperse la lumière, il est couramment utilisé comme indicateur de visibilité réduite. L’objectif de cette étude est de vérifier si l’ozone est effectivement un indicateur fiable de visibilité réduite au même titre que les particules fines qui, elles, réduisent véritablement la visibilité. à l’aide de données provenant de stations de surveillance météorologique et de qualité de l’air, une analyse statistique est effectuée entre la concentration de ces deux contaminants lorsque la brume sèche est signalée dans les trois régions métropolitaines les plus peuplées du Sud du Québec : Montréal, Québec et Gatineau. Les résultats suggèrent que la concentration de particules fines est élevée lorsque la brume sèche est signalée, mais, par contre, la concentration d’ozone est beaucoup plus variable. Moins de la moitié des observations de brume sèche est accompagnée d’une concentration élevée d’ozone. Les cycles annuels et quotidiens expliquent en partie cette variabilité ; les épisodes de brume sèche estivaux et diurnes sont caractérisés par une concentration élevée d’ozone plus fréquente, contrairement aux épisodes hivernaux, alors qu’à peine quelques observations de brume sèche sont caractérisées ainsi.
机译:面对来自这些高度工业化和人口稠密地区的空气污染物,靠近安大略南部和美国东北部的魁北克处于脆弱的境地。能见度降低是干燥天气条件下空气质量差的众所周知的指标。当能见度小于10 km并且相对湿度较低时,天气观察中会报告有雾霾发作。因此,将霾事件与大量空气污染物相关联是很直观的。几项研究将雾霾与高浓度的臭氧相关联,尽管臭氧是一种不吸收或散射光的气体,但通常被用作降低能见度的指标。这项研究的目的是验证臭氧是否确实是降低可见度的可靠指标,同时还证实了细颗粒会真正降低可见度。利用气象和空气质量监测站的数据,在魁北克省南部三个人口最多的大都市地区报告雾霾时,对这两种污染物的浓度进行了统计分析:蒙特利尔,魁北克和加蒂诺。结果表明,当出现雾霾时,细颗粒浓度较高,但臭氧浓度的变化更大。不到一半的雾霾观测结果伴随着高臭氧浓度。年度和每日周期部分解释了这种可变性。与冬季不同,夏季和白天的霾事件以较高的臭氧浓度为特征,而冬季则很少。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号