...
首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Les transferts de pollutions volatiles du sol vers l’air intérieur?: diagnostic et modélisation des impacts - Guide méthodologique FLUXOBAT (2013)?
【24h】

Les transferts de pollutions volatiles du sol vers l’air intérieur?: diagnostic et modélisation des impacts - Guide méthodologique FLUXOBAT (2013)?

机译:挥发性污染物从地面到室内空气的转移?:影响的诊断和建模-FLUXOBAT方法论指南(2013年)?

获取原文
   

获取外文期刊封面封底 >>

       

摘要

Les évaluations des risques sanitaires associés à la présence de Composés Organiques Volatils (COV) dans les sols sont en grande partie liées à la dégradation de la qualité de l’air intérieur qu’une telle pollution peut générer. Les travaux dont rend compte le guide méthodologique FLUXOBAT (Traverse et al., 2013) visent à fournir les clés permettant de mieux appréhender ces transferts et leurs impacts potentiels. Pour des batiments existants, l’évaluation des risques repose sur des mesures de concentrations dans l’air intérieur, dont la représentativité temporelle est une question fondamentale. Les mesures des concentrations en tétrachloroéthylène dans l’air intérieur d’un site atelier ont mis en évidence des variations significatives des concentrations en lien avec les conditions météorologiques et le chauffage. Ces résultats appuient la nécessité d’une intégration temporelle des concentrations dans l’air relativement longue et la multiplicité des campagnes. Ils mettent également en avant le besoin de conna?tre les paramètres d’influence afin d’interpréter les mesures. Pour les futures constructions, une modélisation prédictive des impacts est généralement mise en ?uvre. Différentes approches de modélisation des transferts de COV des sols vers l’air intérieur (facteur d’atténuation, modèles analytiques 1D, modèles numériques) ont été réalisées sur le site atelier, avec pour objectifs de préciser si elles peuvent restituer les mesures et de mettre en évidence les intérêts et limites de chaque approche. Les résultats sont présentés ici sous deux angles de vue?: i) l’estimation des transferts dans la zone non saturée et les concentrations dans les gaz du sol sous dalle sont globalement homogènes, quelle que soit l’approche considérée (écart modèles/mesures inférieures à un facteur 3)?; ii) l’estimation des transferts à travers la dalle et les concentrations dans l’air intérieur résultantes s’avèrent plus disparates. Ces résultats mettent en exergue la nécessité de conna?tre la typologie du soubassement et les paramètres de transfert, mais également de choisir l’outil de modélisation adapté au mode constructif et aux objectifs de la modélisation (discrimination des situations problématiques, évaluation des concentrations d’exposition, dimensionnement des mesures de gestion).
机译:与土壤中挥发性有机化合物(VOC)的存在相关的健康风险评估在很大程度上与这种污染可能产生的室内空气质量下降有关。 FLUXOBAT方法指南(Traverse等,2013)中报告的工作旨在提供关键,以更好地了解这些转移及其潜在影响。对于现有建筑物,风险评估基于室内空气浓度的测量,其时间代表性是一个基本问题。对车间现场室内空气中四氯乙烯浓度的测量表明,与天气条件和采暖相关的浓度存在显着变化。这些结果支持需要相对较长的时间上整合空气中浓度和运动的多样性。他们还强调需要了解影响参数以解释测量结果。对于将来的构造,通常会执行预测性影响建模。在车间现场进行了从土壤到室内空气中VOC转移的不同建模方法(衰减因子,一维分析模型,数值模型),目的是确定它们是否可以复制测量值并放置强调每种方法的利益和局限性。这里从两个角度给出了结果:i)无论采用何种方法(模型/测量偏差),不饱和带中的迁移量估算值和平板下土壤气体中的浓度总体上都是均匀的。小于三分之一? ii)通过楼板的传递的估计与室内空气浓度的差异更大。这些结果突出表明,需要了解基岩的类型和传递参数,还需要选择适合于构造模式和建模目标的建模工具(区分问题情况,评估污染物浓度)。暴露,管理措施的大小)。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号