...
首页> 外文期刊>Arctic: Journal of the Arctic Institute of North America >Dating and Digging Stratified Archaeology in Circumpolar North America: A View from Nunalleq, Southwestern Alaska
【24h】

Dating and Digging Stratified Archaeology in Circumpolar North America: A View from Nunalleq, Southwestern Alaska

机译:约会和挖掘北极洲的分层考古学:阿拉斯加西南部Nunalleq的观点

获取原文
   

获取外文期刊封面封底 >>

       

摘要

Par le biais d’une étude portant sur le village de Nunalleq (GDN-248), appartenant à l’ère thuléenne, cet article présente les résultats de datations par le carbone 14 ainsi que les problèmes liés à la datation des sites archéologiques stratifiés situés dans la zone circumpolaire de l’Amérique du Nord. L’objectif consistait à examiner les variations relatives entre les ages C14 obtenus pour différents types d’écofacts, dans le but d’établir une hiérarchie pour Nunalleq qui pourrait plus largement informer la sélection de matériel à dater sur les sites archéologiques à l’échelle des régions subarctiques et arctiques de l’Amérique du Nord ainsi que du Groenland. Afin de faciliter l’interprétation et l’établissement d’une chronologie relative pour les dép?ts de tourbe profondément stratifiés à Nunalleq, nous avons effectué des fouilles archéologiques à aire ouverte et adopté le ? single context recording ? comme système d’enregistrement. Nous suggérons que cela nous a permis d’éliminer la complexité stratigraphique comme source de variation dans les mesures de l’activité radiologique du carbone 14 et d’examiner les processus taphonomiques liés à la datation de différents types d’écofacts. Au total, 16 échantillons, comprenant deux séries de huit types d’écofacts différents provenant d’unités archéologiques stratigraphiquement contemporaines, mais spatialement distinctes, ont été soumis pour datation par le radiocarbone. Dans la plupart des cas, les datations obtenues pour chaque type d’écofact sont statistiquement indiscernables pour les deux contextes, soutenant ainsi les relations concernant la chronologie relative établie lors des fouilles archéologiques. Seuls les objets faits avec Elymus arenarius (herbe) et les puparia Heleomyzidae (mouche) ont produit des ages qui diffèrent entre les contextes, ce qui suggère que ces types d’écofacts ne sont pas recommandables comme matériaux à dater. Comme anticipé, le collagène osseux de Phocas sp. (phoque) et Oncorhynchus sp. (saumon) démontre un fort effet ‘réservoir marin’ (environ 700 ans C14). Les copeaux de bois ( Picea sp.) sont marginalement plus agés que les graines de baies comestibles ( Rubus chamaemorus et Empetrum nigrum ) et le collagène osseux de caribou ( Rangifer tarandus ), qui ont produit les datations les plus cohérentes.
机译:通过对属于Thule时代的Nunalleq村(GDN-248)的研究,本文介绍了碳14测年的结果以及与位于该地区的分层考古遗址的测年有关的问题在北美的极地带。目的是研究为不同类型的生态事实获得的C14年龄之间的相对变化,以期建立Nunalleq的等级体系,从而可以更广泛地指导要在考古现场大规模地选择年代的材料。来自北美洲的北极和北极地区以及格陵兰。为了便于对Nunalleq的深层泥炭矿床进行解释和按年代顺序排列,我们进行了露天考古发掘,并采用了什么?单一上下文记录?作为注册系统。我们建议,这使我们能够消除地层复杂性,将其作为碳14放射性活动测量值变化的来源,并研究与不同类型生态事实的年代有关的塔顶过程。总共提交了16个样品,包括两组,分别来自地层当代但空间上不同的考古单位的八种不同的生态事实,用于放射性碳测年。在大多数情况下,在两种情况下从每种生态事实获得的日期在统计上是无法区分的,因此支持了有关考古发掘过程中建立的相对年代关系的关系。只有用大头草(Elymus arenarius)(草)和p(Holeomyzidae)(蝇)制成的物体产生的年龄因环境而异,这表明这些类型的生态事实不宜用作约会材料。如所期望的,来自Phocas sp。的骨胶原。 (密封)和Oncorhynchus sp。 (鲑鱼)显示出强大的海洋海洋水库效应(大约在C14已有700年)。木片(Picea sp。)比食用浆果(Rubus chamaemorus和Empetrum nigrum)的种子和北美驯鹿(Rangifer tarandus)的骨胶原的年龄稍长,后者的约会时间最一致。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号