首页> 外文会议>CNA/CNS/COG seminar on Canadian perspectives on protection of the environment from the effects of ionizing radiation >Radiobiologie comparée et protection de l’environnement contre les effets du rayonnement ionisant
【24h】

Radiobiologie comparée et protection de l’environnement contre les effets du rayonnement ionisant

机译:比较放射生物学和环境保护,免受电离辐射的影响

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

Au cours des dernières années, on a observé ce que l’on appelle maintenant un « paradigme évolutif », soit une fluctuation de notre façon de penser relativement aux effets du rayonnement sur les systèmes biologiques. Le concept du rôle central des dommages à l’ADN résultant de bris de doubles brins induits par le choc du rayonnement a lui-même été frappé par les résultats de plusieurs études; celles-ci ont mis en évidence des effets permanents dans la descendance éloignée des cellules exposées au rayonnement. Ce phénomène est connu comme étant une instabilité génomique induite par rayonnement. Plus récemment, on a recueilli plusieurs preuves à l’effet que la cellule parent ne devait pas nécessairement avoir été exposée au rayonnement (effet « bystander »), et que des cellules voisines pouvaient manifester une instabilité génomique et subir des effets à faible dose qui sont incompatibles avec un mécanisme basé sur des collisions de cibles importantes d’ADN à faible dose. Le nouveau paradigme prétend que la réponse aux stress ou les dommages des cellules qui se manifestent par une gamme de modes de transduction de signal sont en cause. Un contact cellule-cellule ou une sécrétion provenant de molécules affichant des dommages peuvent induire des réponses dans des cellules non endommagées et non irradiées. Ces nouveaux effets sontils pertinents pour l’évaluation des risques ? Est-il important de savoir comment le rayonnement a une incidence sur les cellules si nous possédons de bonnes preuves épidémiologiques comme base d’évaluation des risques ?
机译:近年来,已经观察到所谓的“进化范式”,这是我们对辐射对生物系统影响的思考的转变。几项研究的结果本身就驳斥了由辐射冲击引起的双链断裂引起的DNA损伤的中心作用的概念。这些已证明对暴露于辐射的细胞的远缘后代具有永久作用。这种现象被称为辐射诱发的基因组不稳定性。最近,已经收集到一些证据,证明亲本细胞不需要暴露于辐射(“旁观者”效应),并且相邻细胞可能会显示基因组不稳定性,并在低剂量下会受到影响。与基于大剂量低剂量DNA碰撞的机制不兼容。新的范式声称涉及对应力或细胞损伤的反应,该反应由一系列信号转导模式表现出来。细胞与细胞的接触或受损分子的分泌可在未受损和未辐照的细胞中诱导反应。这些新影响与风险评估相关吗?如果我们有良好的流行病学证据作为风险评估的基础,了解辐射如何影响细胞是否重要?

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号