首页> 外文OA文献 >Méthodes probabilistes basées sur les mots visuels pour la reconnaissance de lieux sémantiques par un robot mobile.
【2h】

Méthodes probabilistes basées sur les mots visuels pour la reconnaissance de lieux sémantiques par un robot mobile.

机译:基于视觉词的概率方法,用于识别移动机器人的语义位置。

摘要

Les êtres humains définissent naturellement leur espace quotidien en unités discrètes. Par exemple, nous sommes capables d'identifier le lieu où nous sommes (e.g. le bureau 205) et sa catégorie (i.e. un bureau), sur la base de leur seule apparence visuelle. Les travaux récents en reconnaissance de lieux sémantiques, visent à doter les robots de capacités similaires. Ces unités, appelées "lieux sémantiques", sont caractérisées par une extension spatiale et une unité fonctionnelle, ce qui distingue ce domaine des travaux habituels en cartographie. Nous présentons nos travaux dans le domaine de la reconnaissance de lieux sémantiques. Ces derniers ont plusieurs originalités par rapport à l'état de l'art. Premièrement, ils combinent la caractérisation globale d'une image, intéressante car elle permet de s'affranchir des variations locales de l'apparence des lieux, et les méthodes basées sur les mots visuels, qui reposent sur la classification non-supervisée de descripteurs locaux. Deuxièmement, et de manière intimement reliée, ils tirent parti du flux d'images fourni par le robot en utilisant des méthodes bayésiennes d'intégration temporelle. Dans un premier modèle, nous ne tenons pas compte de l'ordre des images. Le mécanisme d'intégration est donc particulièrement simple mais montre des difficultés à repérer les changements de lieux. Nous élaborons donc plusieurs mécanismes de détection des transitions entre lieux qui ne nécessitent pas d'apprentissage supplémentaire. Une deuxième version enrichit le formalisme classique du filtrage bayésien en utilisant l'ordre local d'apparition des images. Nous comparons nos méthodes à l'état de l'art sur des tâches de reconnaissance d'instances et de catégorisation, en utilisant plusieurs bases de données. Nous étudions l'influence des paramètres sur les performances et comparons les différents types de codage employés sur une même base.Ces expériences montrent que nos méthodes sont supérieures à l'état de l'art, en particulier sur les tâches de catégorisation.
机译:人类自然会以离散的单位定义其日常空间。例如,我们能够仅根据他们的视觉外观来确定我们的位置(例如办公室205)及其类别(例如办公室)。识别语义位置的最新工作旨在为机器人提供类似的功能。这些单元称为“语义场所”,具有空间扩展和功能单元的特征,该功能单元将该区域与制图学中的常规作品区分开来。我们介绍我们在语义场所识别领域的工作。与现有技术相比,它们具有几个原始特征。首先,它们结合了图像的整体特征,这很有趣,因为它可以克服地方外观的局部变化,并结合了基于视觉单词的方法,这些方法基于局部描述符的无监督分类。 。其次,它们以密切相关的方式利用了使用时间积分的贝叶斯方法由机器人提供的图像流。在第一个模型中,我们不考虑图像的顺序。因此,集成机制特别简单,但是在定位位置变化时显示出困难。因此,我们正在开发一些机制来检测不需要额外学习的地方之间的过渡。第二个版本通过使用图像出现的局部顺序,丰富了贝叶斯滤波的经典形式主义。我们使用几个数据库比较了实例识别和分类任务的最新方法。我们研究了参数对性能的影响,并在相同的基础上比较了不同类型的编码,这些实验表明,我们的方法优于现有技术,特别是在分类任务上。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号