首页> 外文OA文献 >Impacts environnementaux et mesures d’atténuation reliés à l’exploration et à l’exploitation de mines d’uranium
【2h】

Impacts environnementaux et mesures d’atténuation reliés à l’exploration et à l’exploitation de mines d’uranium

机译:与铀矿勘探和开发有关的环境影响和缓解措施

摘要

L’objectif de cet essai est de proposer des mesures d’atténuation à privilégier au Québec en vue de réduire ou d’éliminer les impacts environnementaux associés à l’exploitation des éventuelles mines d’uranium dans cette province. Le Québec détient des gisements d’uranium qui pourraient renfermer un potentiel d’exploitation économiquement intéressant. L’uranium est la source d’alimentation de centaines de centrales nucléaires localisées partout dans le monde et les prévisions annoncent une croissance des besoins futurs en énergie. Ainsi, cette situation peut motiver les entreprises québécoises à profiter de la hausse du prix de l’uranium sur le marché prévue dans les prochaines années. Cependant, plusieurs parties prenantes craignent les impacts environnementaux générés par l’exploration et l’exploitation des gisements d’uranium. Le gouvernement doit donc évaluer cette question afin de déterminer si le Québec doit exploiter ses gisements d’uranium. L’analyse de divers éléments d’information reliés à l’uranium et ses descendants a permis de bien comprendre l’intérêt économique pour ce métal radioactif et l’importance d’encadrer son exploitation, mais aussi de démontrer plusieurs carences dans les données au plan environnemental. Bien que le devenir de l’uranium dans le sol et l’eau soit relativement bien compris, les connaissances sur les effets écotoxicologiques de l’uranium et ses descendants comportent plusieurs lacunes. De telles lacunes peuvent générer des faiblesses dans la conception des systèmes de protection environnementale mis en place par les mines d’uranium au Québec. De plus, les techniques de confinement des résidus et stériles miniers ne garantissent point une protection à long terme. Les traitements biologiques et chimiques visant à retirer les radionucléides des milieux naturels sont souvent complexes, exigent des suivis à long terme et laissent des résidus potentiellement néfastes qui doivent être retirés de l’environnement et gérés. Advenant que le Québec souhaite exploiter ses gisements d’uranium, des études poussées sur les effets de l’uranium et ses descendants en périphérie des sites miniers sont essentielles afin d’acquérir des connaissances sur les impacts potentiels. L’investissement dans la recherche et le développement permettra d’innover dans des mesures d’atténuation qui puissent prévenir la contamination des milieux naturels du Québec et éliminer les risques environnementaux associés notamment à la gestion des résidus et stériles miniers radioactifs. Bien que le rôle du gouvernement fédéral soit de réguler les projets uranifères, le gouvernement provincial doit également développer sa propre expertise et un système de contrôle et de surveillance rigoureux.
机译:该测试的目的是提出魁北克省应采取的缓解措施,以减少或消除与该省可能的铀矿开采相关的环境影响。魁北克的铀矿床具有经济发展潜力。铀是全球数百座核电站的动力来源,并且预测表明未来的能源需求将增加。因此,这种情况可以激励魁北克公司利用未来几年预期的市场上铀价上涨的优势。但是,一些利益相关者担心铀矿的勘探和开采会对环境产生影响。因此,政府必须评估这个问题,以确定魁北克是否应开采其铀矿床。对与铀及其后代有关的各种信息的分析,使得可以充分了解这种放射性金属的经济利益以及监督其开采的重要性,而且还可以证明该处的数据存在一些缺陷。环境计划。尽管人们对铀在土壤和水中的命运了解得比较了解,但是关于铀及其后代的生态毒理学影响的认识仍然存在一些空白。这种差距可能会在魁北克铀矿实施的环境保护系统设计中产生薄弱环节。此外,尾矿和废石围堵技术不能保证长期的保护。从自然环境中去除放射性核素的生物和化学处理通常很复杂,需要长期监控,并留下必须从环境中去除和管理的潜在有害残留物。如果魁北克省希望利用其铀矿床,则对铀及其后代对采矿场周边的影响进行深入研究对于获得有关潜在影响的知识至关重要。在研发方面的投资将使有可能进行创新的缓解措施创新,从而可以防止魁北克自然环境受到污染并消除与放射性尾矿和and石的管理有关的环境风险。尽管联邦政府的职责是规范铀矿项目,但省政府还必须发展自己的专业知识以及严格的控制和监控系统。

著录项

  • 作者

    Murray Christine;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号