首页> 外文OA文献 >Histoire, mémoire et traumatisme: Regards sur la place des victimes et des bourreaux dans les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka (1952-1968) et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa (1973-1985)
【2h】

Histoire, mémoire et traumatisme: Regards sur la place des victimes et des bourreaux dans les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka (1952-1968) et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa (1973-1985)

机译:历史,记忆和创伤:手冢治虫(Osamu Tezuka)(1952-1968)和中岛敬二(Keiji Nakazawa)(1973-1985)在漫画《太空男孩》中的受害者和execution子手的位置的见解

摘要

Ce mémoire étudie la place accordée aux victimes et aux bourreaux dans le manga, la populaire bande dessinée japonaise, mais aussi son rôle dans la construction d’une société pacifique dans la période de l’après-guerre. Les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa sont analysés dans le contexte social des années 1950 à 1980 au Japon. Respectivement témoins de la guerre du Pacifique et survivant d’Hiroshima, Tezuka et Nakazawa exposent tour à tour dans leurs œuvres leur expérience du conflit. Les mangas reflètent un traumatisme des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Les mangas sont un instrument de catharsis pour les survivants qui désirent apaiser leur mémoire. Les témoignages des survivants sont réunis sous des discours pacifistes et dénonciateurs que les protagonistes prononcent en leur nom, ce qui permet une extériorisation du traumatisme. Le souvenir des morts, masqué sous l’humour permet au lecteur de revivre inconsciemment ce traumatisme. Les mangakas s’attaquent à la question des torts refoulés par les Américains et les Japonais désignés comme bourreaux. Il s’agit pour eux de s’attaquer à l’amnésie collective qui se développe au lendemain de la défaite. Ainsi, Tezuka présente une image ambiguë de l’Américain à la fois considéré comme un monstre/extra-terrestre et comme un sauveur/allié. De son côté, Nakazawa s’attaque aux bourreaux américains et japonais qui oublient leurs crimes de guerre. Le premier chapitre se compose de l’état des recherches et du cadre théorique. Les deuxième et troisième chapitres se concentrent respectivement sur l’analyse du manga d’Osamu Tezuka et celui de Keiji Nakazawa.
机译:本文研究了日本漫画中漫画中被害者和execution子手的位置,以及它在战后建设和平社会中的作用。在1950年代至1980年代的日本社会背景下,分析了手冢治虫的漫画《太空男孩》和中泽圭次的广岛的Gen漫画。太平洋战争的目击者和广岛,手冢和中泽的幸存者分享了他们在冲突中的经历。漫画反映了广岛和长崎核爆炸造成的创伤。对于希望抚慰记忆的幸存者来说,Mangas是通便的工具。幸存者的证词在和平主义者和举报人的演讲下汇集在一起​​,主角们代表他们讲话,这使创伤得以外部化。隐藏在幽默中的死者记忆使读者可以在不知不觉中重温这种创伤。曼加卡斯解决了被指定为tackle子手的美国人和日本人压制过的错误的问题。是他们应对战败后发展的集体失忆症。因此,手冢展示了一个既模棱两可的美国人形象,又被视为怪物/外星人和救世主/盟友。中泽方面则袭击了忘记了战争罪的美国和日本execution子手。第一章包括研究现状和理论框架。第二章和第三章分别重点分析手冢治虫和中泽圭司的漫画。

著录项

  • 作者

    Urbain Mylène;

  • 作者单位
  • 年度 2015
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号