首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Gouvernance, efficacité et justice des instruments de politiques agricoles visant à favoriser la provision de services environnementaux?: une analyse comparée entre Costa Rica et France (Guadeloupe)
【24h】

Gouvernance, efficacité et justice des instruments de politiques agricoles visant à favoriser la provision de services environnementaux?: une analyse comparée entre Costa Rica et France (Guadeloupe)

机译:旨在促进提供环境服务的农业政策工具的治理,效率和正义?:哥斯达黎加和法国之间的比较分析(瓜德罗普)

获取原文
       

摘要

Le programme de Reconnaissance des bénéfices environnementaux (??Reconocimiento de Beneficios Ambientales??, RBA) au Costa Rica et les Mesures Agri-Environnementales (MAE) en France font partie des instruments incitatifs de politiques agricoles visant à protéger l’environnement. à partir d’une analyse comparée multicritère de l’application de ces deux instruments dans le Guanacaste au Costa Rica et en Guadeloupe en France, nous caractérisons les potentiels et les limites des politiques agricoles visant à favoriser la provision de services environnementaux en termes d’efficacité et de justice. Des enquêtes sont conduites auprès des gestionnaires et des bénéficiaires de ces instruments. Dans ces deux cas, la gouvernance reste dominée par des acteurs du secteur agricole et les programmes sont efficaces dans le sens où ils atteignent des objectifs qui étaient affichés (augmentation des paturages améliorés pour le RBA, diminution de l’usage des pesticides pour les MAE). Cependant, l’additionnalité des programmes est incertaine. Les deux cas étudiés présentent des différences relatives à l’équité dans la distribution des fonds publics. Alors que le Costa Rica a mis en place des modalités concrètes et précises de plafonnement des aides, en France, dans le cas de la Guadeloupe, la répartition des fonds attribués aux MAE reproduit l’inégalité existante dans la répartition des fonds publics (le budget des MAE étant concentré sur les principales filières qui bénéficient déjà de l’essentiel des subventions). L’équité est apparue comme une préoccupation des gestionnaires et elle a induit des inflexions dans les modalités de mise en ?uvre. Ces résultats soulignent l’importance de la gouvernance dans l’orientation et les résultats obtenus par ces instruments incitatifs.
机译:哥斯达黎加的环境利益承认计划(Reconocimiento de Beneficios Ambientales ??,RBA)和法国的农业环境措施(MAE)是旨在保护环境的农业政策激励手段之一。通过对这两种工具在哥斯达黎加瓜纳卡斯特和法国瓜德罗普岛应用的多标准比较分析,我们从以下方面描述了旨在促进提供环境服务的农业政策的潜力和局限性:效率和正义。在这些工具的管理者和受益者中进行了调查。在这两种情况下,治理仍由农业部门的行为者主导,而该计划在达到既定目标的意义上是有效的(增加了澳大利亚储备银行的改良牧场,减少了用于非农经营企业的农药使用)。 )。但是,这些程序的额外性尚不确定。所研究的两个案例显示了与公共资金分配中的权益相关的差异。虽然哥斯达黎加已经设定了具体而精确的上限援助方式,但在法国,例如瓜德罗普,分配给非经合组织的资金分配再现了公共资金分配方面的现有不平等现象(预算的AEM集中于已经从大多数补贴中受益的主要行业)。公平似乎是管理者关心的问题,它导致了执行方法的变化。这些结果强调了治理在导向中的重要性以及这些激励手段所获得的结果。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号