首页> 外文期刊>Pan African Medical Journal >Etude de la qualité bactériologique de l’eau utilisée dans l’industrie agroalimentaire dans le Nord du Maroc
【24h】

Etude de la qualité bactériologique de l’eau utilisée dans l’industrie agroalimentaire dans le Nord du Maroc

机译:摩洛哥北部农业食品工业用水的细菌学质量研究

获取原文
           

摘要

Introduction : L'eau est utilisée d'une fa?on primordiale dans tout le processus de la fabrication des produits alimentaires. Les industries agroalimentaires du Nord du Maroc utilisent différentes sources d'eaux mais l'eau de réseau public et l'eau de puits sont les principales sources d'eau utilisée. Cette eau peut s'avérer la source principale des éventuelles contaminations et altérations des aliments. Notre but est d'évaluer la qualité bactériologique de l'eau utilisée par les industries agroalimentaires dans la région du Nord du Maroc, d'identifier les différents germes responsables de la pollution de ces eaux et de définir les principales causes de cette pollution. Méthodes : Des échantillons d'eau prélevés aux robinets ou des puits ont été analysés pour la recherche des germes indicateurs de la pollution (coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF), entérocoques intestinaux (E), microorganismes revivifiables (MOR), anaérobies sulfitoréducteurs) et les germes pathogènes ( Salmonelles, Staphylocoques, Pseudomonas aeruginosa ). Le dénombrement des bactéries a été fait par la technique de filtration et par incorporation en milieu solide en surfusion. Résultats : Les résultats ont montré que les eaux du réseau public ont été de qualité bactériologique satisfaisante tandis que 40% des eaux des puits ont été non conformes aux normes à cause de la présence des indicateurs de pollution CT, CF, E et MOR. En revanche, les germes pathogènes, en particulier les Salmonelles, ont été absents dans les eaux de tous les puits analysés. Conclusion : La pollution de ces puits a été généralement liée au non-respect des conditions de puisage hygiéniques. La qualité bactériologique des eaux de ces puits peut être améliorée par une protection adéquate.
机译:简介:在制造食品的整个过程中,水是主要使用方式。摩洛哥北部的农业食品工业使用不同的水源,但是公共网络水和井水是主要的水源。这些水可以证明是食物污染和变质的主要来源。我们的目标是评估摩洛哥北部地区的农业食品工业所用水的细菌学质量,确定造成这些水污染的不同细菌,并确定造成这种污染的主要原因。方法:分析从水龙头或水井中采集的水样中的细菌,以指示污染(总大肠菌群(CT),粪便大肠菌群(CF),肠球菌(E),可再生微生物(MOR),减少硫化物的厌氧菌)和致病菌(沙门氏菌,葡萄球菌,铜绿假单胞菌)。通过过滤技术并通过过冷将其掺入固体培养基中来进行细菌计数。结果:结果表明,公共网络中的水具有良好的细菌学质量,而井中有40%的水由于存在污染指标CT,CF,E和MOR而不符合标准。另一方面,在所分析的所有孔的水中都没有病原菌,特别是沙门氏菌。结论:这些井的污染通常与不遵守卫生抽水条件有关。通过适当的保护,可以改善这些井中水的细菌学质量。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号