首页> 外文期刊>Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems >REPRODUCTION DE LA TRUITE (Salmo trutta L.) DANS LETORRENT DE CHEVENNE, HAUTE-SAVOIE.UN FONCTIONNEMENT ORIGINAL ?
【24h】

REPRODUCTION DE LA TRUITE (Salmo trutta L.) DANS LETORRENT DE CHEVENNE, HAUTE-SAVOIE.UN FONCTIONNEMENT ORIGINAL ?

机译:鲑鱼在萨瓦省上萨凡尼州勒托伦·德·舍文的繁殖鳟鱼的原始功能?

获取原文
       

摘要

Résumé La reproduction d’une population de truite (Salmo trutta L.) de forme essentiellement méditerranéenne est décrite dans le ruisseau du Chevenne, un torrent à forte pente (10 %) entrecoupé d’obstacles et limité en substrat de frai, situé dans les Alpes savoyardes. Les reproducteurs (résidents du torrent ou migrants issus du cours principal) diffèrent en taille et sexe-ratio. La majorité (58 %) des femelles migrantes entrent dans l’affluent déjà ovulées. Il existe une fort gradient décroissant aval-amont dans la répartition des géniteurs et des frayères. Les 157 frayères décrites montrent une grande diversité de microhabitats (5 types principaux) utilisés pour la reproduction, avec un pourcentage élevé (65 %) de frayères construites dans des sites protégés ayant une faible vitesse de courant (< 20 cm/s). La reproduction débute en radier, l’habitat de frai classique, puis elle s’étend ensuite aux autres microhabitats avant que le frai en milieu radier ne soit achevé. Une évaluation de la disponibilité et de l’utilisation du substrat favorable au frai (taille de 1 à 3 cm) dans les divers microhabitats a été réalisée a posteriori. Le microhabitat ? c?té de pool ? (inhabituel pour le frai) est autant utilisé que le milieu radier. Les lentilles de substrat favorable, abritées en bordure de berge ou dans les courants sont préférées alors que les lentilles de substrat non protégées dans les courants sont évitées. Une crue en fin de la période de frai a totalement détruit 36 % des frayères avec un taux de destruction totale très variable selon le type de microhabitat de frai. Les frayères creusées en c?té de pool et en bordure de berge protégées du courant ont été moins détruites (15-17 % de destruction totale) que dans les autres microhabitats (50 à 67 % de destruction totale). La diversité des sites de frai pourrait donc être une composante essentielle à la survie de la population de truite en milieu ? torrent exposé à des crues hivernales ?.
机译:摘要在Chevenne河中描述了一种基本上是地中海鳟鱼种群的繁殖方式,该河是一条陡峭的山洪(10%),散布着障碍物,并受产卵基质的限制,位于萨伏伊阿尔卑斯山。繁殖者(洪流的居民或主干的移民)的大小和性别比不同。大部分(58%)移徙女性进入已经排卵的支流。在亲鱼和产卵场的分布中,下游-上游梯度下降很大。所描述的157个产卵场显示出用于繁殖的微生境种类繁多(5种主要类型),其中高百分比(65%)的产卵场建在电流速度低(<20 cm / s)的受保护地点。繁殖始于浅滩(典型的产卵栖息地),然后扩散到其他微生境,然后在浅滩环境中产卵。后验评估了在各种微生境中有利的产卵基质(大小为1至3 cm)的可用性和使用情况。微栖息地?池边? (对于产卵不常见)与筏式介质一样多。优选掩盖在堤的边缘或电流中的有利基底的透镜,而避免了在电流中不受保护的基底的透镜。产卵期结束时发生的洪水完全破坏了36%的产卵场,总破坏率根据产卵微生境的类型而变化很大。与其他微生境相比,在池旁和沿岸避开水流的产卵场被破坏的程度较小(占总破坏的15-17%),而其他栖息地则较少。因此,产卵地点的多样性可能是鳟鱼种群在环境中生存的重要组成部分?洪流暴露于冬季洪水?

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号