首页> 外文期刊>Cinq Continents: revue roumaine electronique de geographie >Using Multi–Criteria Evaluation (MCE): Analytical Hierarchy Process (AHP) In Investigation of Erosion Phenomenon in Arid Zones (Case Study: Watershed of Bechar, Southwest of Algeria)
【24h】

Using Multi–Criteria Evaluation (MCE): Analytical Hierarchy Process (AHP) In Investigation of Erosion Phenomenon in Arid Zones (Case Study: Watershed of Bechar, Southwest of Algeria)

机译:使用多标准评估(MCE):在干旱地区侵蚀现象调查中的层次分析法(AHP)(案例研究:阿尔及利亚西南部Bechar分水岭)

获取原文
           

摘要

L'érosion des sols est considérée comme un phénomène naturel qui menace la stabilité des sols, en particulier dans les régions arides, par deux agents importants, l'eau et le vent. Le bassin versant de Bechar est situé dans le sud-ouest de l’Algérie. Cette région est caractérisée par un régime climatique aride. L’objectif principal de cette étude est d’estimer le phénomène d’érosion des sols à l’aide de l’évaluation multicritères (EMC). L'équation de perte de sol universel (USLE) est utilisée pour générer les couches thématiques des facteurs de modèle qui sont érosivité (R), érodibilité (K), la couverture végétale (C), de la topographie (LS) et l'utilisation du sol (P), Les poids relatifs des facteurs définis sont déterminés en appliquant le processus de hiérarchie analytique (AHP) en raison de sa robustesse d’extraire les poids d’importance pour chaque facteur. La carte finale des risques d’érosion des sols du bassin versant de Bechar est développée. Sur la base de l'application de la méthode d'évaluation multicritères (EMC), Les données pour résultat montre que 9%(548.343 km2) du bassin versant est situé dans la zone de risque très élevé, 21% est dans la zone à risque élevé, 47% dans la zone à risque moyen et à 23 % dans la zone à faible risque de phénomène d’érosion des sols. Les résultats obtenus seront sans aucun doute aider les chercheurs à mieux caractériser le phénomène d'érosion dans la zone d'étude, puis de transférer les informations aux responsables afin d’intervenir dans le but de réduire l’aggravation de ce phénomène.
机译:土壤侵蚀被认为是一种自然现象,它通过水和风这两种重要因素威胁着土壤的稳定性,尤其是在干旱地区。 Bechar分水岭位于阿尔及利亚的西南部。该地区的特点是干旱的气候体系。这项研究的主要目的是使用多标准评估(MCA)估算土壤侵蚀现象。通用土壤流失方程(USLE)用于生成模型因子的主题层,包括侵蚀性(R),侵蚀性(K),植被覆盖(C),地形(LS)和地形土地利用(P),由于其在提取每个因素的重要权重方面的鲁棒性,因此通过应用层次分析法(AHP)可以确定定义因素的相对权重。绘制了Bechar流域的最终土壤侵蚀风险图。根据多标准评估方法(MME)的应用,结果数据显示,流域中有9%(548,343平方千米)位于高风险区域,而21%位于高风险区域。高风险,水土流失现象的中等风险区为47%,低风险区为23%。无疑,所获得的结果将有助于研究人员更好地表征研究区域的侵蚀现象,然后将信息传递给负责人员以进行干预,以减少这种现象的加剧。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号