首页> 外文期刊>Bulletin de la Societe d'Etudes des Hautes-Alpes >Gap-Chaudun : un autre regard sur la forêt par une approche « bioculturelle »
【24h】

Gap-Chaudun : un autre regard sur la forêt par une approche « bioculturelle »

机译:Gap-Chaudun:通过“生物文化”方法再看森林

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Les disciplines de la biologie ont construit différents outils pour évaluer la qualité des milieux naturels et en préserver les éléments les plus marquants. Rareté, représentativité, naturalité constituent des critères courants de sélection des espèces et habitats auxquels nous attribuons une valeur en vue de leur conservation. Transposé aux milieux forestiers, ce type d'approche conduit à privilégier les forêts les moins perturbées par l'action humaine, supposées proches de leur état de « nature ». Le caractère « cultivé » de la forêt est cependant une donnée de base pour ses gestionnaires, qui orientent les dynamiques naturelles vers l'élaboration de produits et services. Loin de constituer un monde clos, la forêt intègre les usages quotidiens des communautés qui vivent à ses lisières, et enregistre les grands événements de leur histoire. A ce contact, la forêt se charge de valeurs symboliques, historiques, religieuses et culturelles. Cette composante humanisée de l'évolution forestière est elle-même créatrice de biodiversité, en favorisant le développement d'espèces adaptées à ces usages traditionnels, et aujourd'hui menacées par leur abandon.
机译:生物学学科建立了不同的工具来评估自然环境的质量并保留最引人注目的元素。稀缺性,代表性和自然性是选择物种和栖息地的通用标准,我们为保护这些物种和栖息地赋予了价值。转移到森林环境中,这种方法导致人们偏爱那些被认为接近其“自然”状态而受到人类行为干扰最少的森林。然而,森林的“耕种”性质是其管理者的基本事实,他们将自然动力导向产品和服务的开发。森林绝不是一个封闭的世界,它融合了生活在其边缘的社区的日常使用,并记录了其历史上的重大事件。通过这种联系,森林负责象征,历史,宗教和文化价值。森林发展的这一人性化成分本身就是生物多样性的创造者,因为它有利于适应这些传统用途的物种的发展,而今天却受到其放弃的威胁。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号