首页> 外文会议>Transportation Association of Canada conference exhibition on transportation: past, present, future >Pratiques, réflexions et résultats en matière de sécurité routière dans les zones de travaux routiers au Québec
【24h】

Pratiques, réflexions et résultats en matière de sécurité routière dans les zones de travaux routiers au Québec

机译:魁北克道路工程区的道路安全实践,思考和结果

获取原文

摘要

Dans les zones de chantiers routiers, le ministère des Transports du Québec (MTQ) agit sur plusieurs plans afin de favoriser la mobilité et la fluidité de la circulation et d'assurer la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs. À cet effet, plusieurs mesures ont été mises en œuvre. Ainsi, depuis 2001, le MTQ s'est doté d'un plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers. En 2002, une entente entre le MTQ et la Sureté du Québec (SQ) a été signée afin d'accroître la surveillance policière sur des chantiers routiers ciblés par le Ministère. De plus, depuis quelques années, une campagne de sensibilisation comprenant de l'affichage aux abords des sites de travaux et la diffusion d'une publicité à la télévision est réalisée afin de faire adopter aux usagers de la route un comportement responsable et sécuritaire en traversant des zones de chantiers. De ces mesures, maintes portent sur la vitesse puisqu'elle est un des principaux facteurs d'accidents dans les zones de chantiers. Au Québec, des limites de vitesse temporaires, affichées sur des panneaux orange, peuvent être fixées dans les zones de chantiers routiers. Les critères de réduction de la limite de vitesse, décrits dans les Normes de signalisation, portent principalement sur la configuration de la zone de travaux; ils sont actuellement en révision. Des relevés effectués sur plusieurs chantiers de la province montrent que les limites de vitesse ne sont généralement pas respectées. Le contrôle de la vitesse est donc un élément essentiel de la stratégie. C'est pourquoi en 2006 le MTQ et la SQ ont signé une nouvelle entente visant à accroître la surveillance policière sur des chantiers routiers ciblés par le Ministère. Cette entente fait l'objet annuellement d'un avenant pour préciser certaines modalités particulières. La surveillance policière porte essentiellement sur le contrôle de la vitesse. À noter que depuis le 10 mars 2011, les amendes sont doublées pour quiconque dépasse la limite de vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de travaux routiers. De plus, le 31 août 2012, des radars photo ont été déployés dans certains chantiers routiers ciblés afin de diminuer les excès de vitesse à ces endroits. Les différentes mesures mises en œuvre ont permis de faire en sorte que les statistiques d'accidents dans les zones de chantiers routiers du Québec démontrent une tendance à la baisse.
机译:在筑路工地方面,魁北克省交通运输部(MTQ)在多个层面上采取行动,以促进机动性和交通流量,并确保道路使用者和工人的安全。为此,已经采取了一些措施。自2001年以来,MTQ制定了针对道路工地的安全行动计划。 2002年,MTQ与魁北克SuretéduQuébec(SQ)之间签署了一项协议,以加强警察对国防部目标公路建设地点的监视。另外,在过去的几年中,开展了一项提高认识的运动,包括在工作地点附近张贴和广播电视广告,以鼓励道路使用者在过马路时采取负责任和安全的行为。施工现场。在这些措施中,许多与速度有关,因为速度是施工现场区域的主要事故因素之一。在魁北克,可以在道路施工现场的区域设置橙色标志上的临时速度限制。信令标准中描述的降低速度限制的标准主要与工作区的配置有关。他们目前正在审查中。在省内多个建筑工地上进行的调查显示,通常不遵守速度限制。因此,速度控制是该策略的重要组成部分。因此,MTQ和SQ在2006年签署了一项新协议,旨在加强警察对国防部目标道路的监视。该协议需要每年修订以指定某些特定条款。警察监视集中在速度控制上。请注意,自2011年3月10日起,对超出道路工作区域橙色标牌上显示的速度限制的所有人处以两倍的罚款。此外,2012年8月31日,在某些目标道路工程中部署了光电雷达,以降低这些地点的速度。所采取的各种措施使魁北克道路工程地区的事故统计数据呈下降趋势。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号