首页> 外文会议>H09, IAHS-IAPSO-IASPEI Assembly >Occupation du sol sur deux grands bassins d'Algérie et du Maroc, transport sédimentaire et barrages
【24h】

Occupation du sol sur deux grands bassins d'Algérie et du Maroc, transport sédimentaire et barrages

机译:在阿尔及利亚和摩洛哥两大盆地上占据地面,沉积物运输和水坝

获取原文

摘要

En Afrique du nord, le comblement des retenues par les sédiments est un problème majeur pour les barrages. La relation avec l'évolution de l'occupation des sols et le changement climatique est mal connue. L'hypothèse est que les changements d'usage des sols et l'augmentation de la pression agricole, associés à une diminution durable des pluies, fragilisent les sols et les rendent plus sensibles à l'érosion. Deux grands basins versants sont étudiés dans le cadre du programme SIGMED (approche spatialisée de l'impact des activités agricoles sur les transports solides et les ressources en eau de grands bassins versants): l'oued Bouregreg au Maroc et l'oued Mina en Algérie. Un des objectifs est de suivre l'évolution de l'occupation du sol pour identifier les zones sensibles et de comparer avec la sédimentation dans les barrages. L'érosion en provenance des versants immédiats des barrages pourrait constituer une source majeure en sédiments dans les retenues, et être le lieu privilégié d'opérations de protection et de restauration de la végétation, pour prévenir les risques de comblement.
机译:在北非,泥沙扣除的填充是大坝的一个主要问题。用土的占领和气候变化的进化的关系知之甚少。该假说是,在土壤利用变化和提高农业的压力,与降雨的持续减少有关,削弱土壤,让他们侵蚀更加敏感。瓦迪Bouregreg酒店在摩洛哥和瓦德米娜在阿尔及利亚:两个主要watersporting盆地的SIGMED程序(空间化的方针,以农业活动对固体运输和流域水资源的影响)门下。其中一个目标,是按照土地利用变化来识别敏感区域,并与大坝沉降比较。从堤坝的斜坡直接侵蚀可能是在扣除泥沙的主要来源,并且是特权的地方植被保护和恢复操作,以防止填充的风险。

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号