首页> 外文会议>International symposium on isotopes in water resources management >CARACTERISATION GEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DES EAUX SOUTERRAINES DANS LE BASSIN DU CHOTT CHERGUI (ALGERIE)
【24h】

CARACTERISATION GEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DES EAUX SOUTERRAINES DANS LE BASSIN DU CHOTT CHERGUI (ALGERIE)

机译:切尔吉-吉尔吉盆地(阿尔及利亚)地下水的地球化学和同位素特征

获取原文

摘要

Le bassin hydrologique du Chott Chergui est un bassin endoréique qui fait partie d'une vaste unité géographique, les Hautes Plaines steppiques. Il s'agit d'un domaine semi-désertique, compris entre le Tell, au nord, et l'Atlas saharien, au sud. Cette étude repose sur l'analyse chimique et isotopique de près de 70 échantillons, prélevés dans trois niveaux aqui-fères (le jurassique moyen, le sénonien et le tertiaire). Les eaux souterraines du Chergui sont, dans l'ensemble, caractérisées par un faciès chimique du type choruré sulfaté, calcique et magnésien. Deux domaines différents de salinité peuvent être distingués. L'un correspond à la partie amont (bordures du bassin et sa partie ouest), où la minéralisation est faible, l'autre à la partie aval (partie orientale du bassin), où la minéralisation est plus forte. La distribution spatiale de la salinité obéit donc à un gradient centripète vers la partie orientale du Chott stricto sensu, conformément à ce que l'on pouvait attendre d'un écoulement endoréique. L'étude du mode d'acquisition de la minéralisation des eaux souterraines montre que celle-ci est surtout régie par la dissolution du gypse et de la halite, notamment, dans la partie basse du bassin. L'étude isotopique (~(18)O, ~2H, ~3H, ~(13)C, ~(14)C) montre que les eaux souterraines du Chergui peuvent être subdivisées, en deux ensembles: a) un ensemble d'eaux relativement récentes (0-3000 ans), aux teneurs isotopiques assez dispersées, prélevées dans les horizons superficiels ou en bordures; b) une masse homogène d'eaux anciennes (> 10 ka), aux teneurs isotopiques plus basses, issues des formations aquifères du jurassique moyen, sénonien et tertiaire profond, prélevées dans l'axe du bassin. Une intercommunication est mise en évidence entre les niveaux aquifères du jurassique moyen, sénonien et tertiaire profond. La confrontation des données isotopiques avec les données chimiques montre que la concentration en sels est acquise principalement par voie de dissolution des minéraux. Ceci est clair pour les eaux anciennes profondes alors que, pour les eaux souterraines superficielles, collectées dans le tertiaire, les phénomènes de dissolution et d'évaporation sont étroitement liés. L'existence d'un flux ascendant des eaux profondes au travers des formations tertiaires peut être déduite de la relation δ~2H vs δ~(18)O. Les eaux ascendantes sont ensuite soumises à l'évaporation dans les niveaux superficiels du tertiaire. En complément de ce travail, une étude de quantification du flux évaporatoire est en cours, fondée sur la modélisation de profils isotopiques obtenus dans la zone non saturée.
机译:肖特·吉尔吉(Chott Chergui)水文流域是一个背胶流域,它是一个广阔的地理单元高草原平原的一部分。这是一个半沙漠地区,位于北部的泰勒(Tell)和南部的撒哈拉沙漠地图(Saharan Atlas)之间。这项研究基于化学和同位素分析,这些化学和同位素分析来自三个含水层(中侏罗纪,塞诺期和第三纪)的近70个样品。总体而言,切尔吉的地下水具有硫酸盐,钙盐和镁质氯化物类型的化学相特征。可以区分两个不同的盐度区域。一个对应于矿化作用较弱的上游部分(盆地边缘及其西部),另一个对应于矿化作用较强的下游部分(盆地东部)。因此,盐度的空间分布服从严格的感官东部向心向梯度,这符合人们对内分泌流的期望。对地下水成矿方式的研究表明,它主要受石膏和盐岩溶解的影响,特别是在盆地的下部。同位素研究(〜(18)O,〜2H,〜3H,〜(13)C,〜(14)C)表明,Chergui的地下水可以分为两类:a)一组相对较新的水域( 0-3000岁),同位素含量相当分散,取自浅层或边缘; b)来自盆地中轴的侏罗系中,侏罗纪和深第三纪含水层中的同位素含量较低的古代水(> 10 ka)的均质物质。中侏罗纪,塞诺期和深第三纪的含水层之间的相互交流突出显示。同位素数据与化学数据的比较表明,盐浓度主要是通过矿物质的溶解获得的。对于古代深水而言,这是显而易见的,而对于在第三产业中收集的表层地下水而言,溶解和蒸发现象是密切相关的。可以从δ〜2H vsδ〜(18)O的关系推论出通过第三层地层深水向上流动的存在。然后,上升的水在第三部门的地表水平面蒸发。除了这项工作之外,还基于对在非饱和区获得的同位素剖面进行建模,对蒸发通量进行了定量研究。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号