首页> 外文会议>International conference on soil mechanics and geotechnical engineering;ICSMGE >Analyse microscopique des mécanismes de dessiccation et de gonflement des sols argileux
【24h】

Analyse microscopique des mécanismes de dessiccation et de gonflement des sols argileux

机译:黏土干燥和溶胀机理的微观分析

获取原文

摘要

L'analyse des mécanismes physico-chimiques à l'échelle locale ou microscopique lors du retrait et du gonflement des matériaux argileux est une étape indispensable pour la compréhension et la caractérisation de la sensibilité de certains sols ainsi que leur prédisposition vis-à-vis des phénomènes de retrait et de gonflement. Afin de mieux comprendre ces mécanismes, des analyses expérimentales sont menées à différentes échelles, mais principalement à une échelle microscopique en utilisant un Microscope Electronique à Balayage Environnemental (MEBE). Ce dernier permet l'analyse de certains aspects du comportement ou les propriétés physiques de différents ? échantillons ? d'argiles soumis à des conditions d'hygrométrie contr?lées. Dans cette étude, deux argiles naturelles, la montmorillonite grecque, homogène, et l'argile verte de Romainville, hétérogène, sont analysées sous forme de poudre. Ces deux argiles sont soumises à des cycles d'humidification/séchage dans la chambre du MEBE. Leurs comportements sont analysés et une comparaison est effectuée en se basant sur leur composition minéralogique. Les principales observations montrent des différences importantes dans la cinétique du gonflement. L'argile homogène présente un taux de gonflement important ; l'adsorption nécessite un temps d'humidification long et un temps de séchage court. L'argile hétérogène, présente un faible taux de gonflement, pas ou peu d'adsorption, un temps d'humidification court et un temps de séchage long. Les différences significatives semblent être dues à la présence de minéraux non gonflants ou non déformable comme les carbonates, le quartz, la kaolinite et l'illite, dans l'argile hétérogène. Tous ces faits expérimentaux sont décrits et illustrés.
机译:在粘土材料的收缩和溶胀过程中,对局部或微观尺度的理化机理进行分析是了解和表征某些土壤的敏感性及其对收缩和溶胀现象的易感性的必不可少的步骤。为了更好地理解这些机制,实验分析是在不同的规模上进行的,但主要是使用环境扫描电子显微镜(MEBE)在微观上进行的。后者允许分析某些方面的行为或不同的物理特性?样品?受控吸湿条件下的粘土含量。在这项研究中,以粉末形式分析了两种天然粘土,均质的希腊蒙脱石和非均质的Romainville的绿色粘土。这两种粘土在MEBE室中进行加湿/干燥循环。分析了它们的行为,并根据其矿物学组成进行了比较。主要观察结果表明溶胀动力学存在显着差异。均质粘土具有很高的溶胀率。吸附需要较长的加湿时间和较短的干燥时间。非均质粘土膨胀率低,几乎不吸附或不吸附,加湿时间短和干燥时间长。明显的差异似乎是由于非均质粘土中存在非溶胀或不可变形的矿物,例如碳酸盐,石英,高岭石和伊利石。所有这些实验事实都进行了描述和说明。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号