首页> 外文OA文献 >Approche des mécanismes de frittage du UHMWPE (étude du comportement mécanique à l'état solide et à l'état fondu)
【2h】

Approche des mécanismes de frittage du UHMWPE (étude du comportement mécanique à l'état solide et à l'état fondu)

机译:超高分子量聚乙烯烧结机理的研究(固态和熔融状态下的力学行为研究)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le polyéthylène à ultra haute masse molaire (UHMWPE) présente une viscosité si forte à l état fondu que seuls des procédés de mise en forme de type frittage peuvent être employé. Ce procédé rarement utilisé pour les polymères reste peu étudié. En particulier les deux principaux mécanismes généralement mentionnés que sont le réenchevêtrement et la cocristallisation aux interfaces sont difficilement observables séparément. Le UHMWPE, grâce à sa très haute viscosité à l état fondu et grâce à son plateau caoutchoutique extrêmement étendue en température, peut faire l objet d essais mécaniques à la fois à l état semi-cristallin et à l état fondu. Des poudres natives de UHMWPE de masses molaires comprises entre 0,6 et 10,5 Mg.mol-1 sont utilisées comme matériau de départ pour leur mise en oeuvre par frittage. La consolidation des interfaces par soudage des particules a été effectuée sous pression à différentes températures supérieures au point de fusion et pour différentes durées. Des expériences de traction effectuées soit à température ambiante soit au-dessus du point de fusion ont permis de distinguer le rôle de l'interdiffusion des chaînes au travers des interfaces de celle de la cocristallisation dans les mécanismes de soudage de particules. Il s'est avéré qu un soudage efficace se produit dans une échelle de temps très courte. La très faible influence de la durée de frittage par rapport à celle de la température de frittage a prouvé que l'interdiffusion des chaînes n'est pas régie par un mécanisme de reptation. L'explosion à la fusion des cristaux hors-équilibre de la poudre native est suggérée être le mécanisme principal permettant un réenchevêtrement dans un laps de temps beaucoup plus court que celui de la reptation. La cocristallisation est un phénomène si efficace dans la consolidation de l'interface à l'état solide qu'elle masque significativement la cinétique de réenchevêtrement gouverné par la température, visible dans les tests mécaniques à l état fondu.
机译:超高分子量聚乙烯(UHMWPE)在熔融状态下具有如此高的粘度,以致只能使用烧结型成型工艺。很少使用这种用于聚合物的方法进行研究。特别地,通常提到的两个主要机理,即在界面处的重新缠结和共结晶,很难分开观察。由于UHMWPE在熔融状态下的粘度非常高,并且其橡胶板的温度极高,因此可以在半结晶状态和熔融状态下进行机械测试。摩尔质量在0.6和10.5 Mg.mol-1之间的天然UHMWPE粉末被用作烧结原料。通过在高于熔点的不同温度和不同的持续时间下,在压力下将颗粒焊接起来,固结了界面。在室温或高于熔点的温度下进行的拉伸实验使得在颗粒焊接机理中区分跨界面的链相互扩散与共结晶的作用成为可能。已经发现有效的焊接在很短的时间内发生。与烧结温度相比,烧结时间的影响非常微弱,这表明链的相互扩散不受爬行机制支配。天然粉末的不平衡晶体的熔化爆炸被认为是允许在比爬行的更短的时间内重新缠绕的主要机理。共结晶现象在固态界面的固结中非常有效,以至于它大大掩盖了受温度控制的重新缠结的动力学,在熔融态的机械测试中可见。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号