首页> 外文OA文献 >Rayonnement sonore dans un écoulement subsonique complexe en régime harmonique (analyse et simulation numérique du couplage entre les phénomènes acoustiques et hydrodynamiques)
【2h】

Rayonnement sonore dans un écoulement subsonique complexe en régime harmonique (analyse et simulation numérique du couplage entre les phénomènes acoustiques et hydrodynamiques)

机译:Rayonnement sonore dansunécoulementsuboniquecomplexeenrégimeharmonique(analyze etsimulationnumériqueducouplage entrelesphénomènesacoustiqueset hydrodynamiques)

摘要

La thèse porte sur la simulation, en régime fréquentiel, du rayonnement acoustique en écoulement subsonique quelconque et dans un domaine infini. L'approche choisie s'appuie sur la résolution d'un système équivalent aux équations d'Euler linéarisées : le modèle de Galbrun. Ce modèle repose sur une représentation mixte Lagrange-Euler et aboutit à une équation dont l'unique inconnue est la perturbation du déplacement Lagrangien. Une des difficultés de l'approche de Galbrun est qu'une discrétisation directe de cette équation par une méthode d'éléments finis standard n'est pas stable. Un moyen de contourner cet obstacle est d'écrire une équation augmentée en ajoutant une nouvelle inconnue, le rotationnel du déplacement, appelée par abus vorticité. Cette approche conduit à un système qui couple une équation de type équation des ondes avec une équation de transport en régime fréquentiel. Et elle permet l'utilisation de couches parfaitement adaptées (PML) pour borner le domaine de calcul. La première partie du manuscrit est dédiée à l étude de l équation de transport harmonique et de sa résolution numérique, en particulier par un schéma de type Galerkin discontinu. Un des points délicats est lié au caractère oscillant des solutions de l'équation. Une fois cette étape franchie, la résolution du problème de propagation acoustique a été abordée. Une approximation basée sur l'utilisation d'éléments finis mixtes continus-discontinus avec couches parfaitement adaptées (PML) a été étudiée. En particulier, les caractères bien posés des problèmes continu et discret ainsi que la convergence du schéma numérique ont été démontrés sous certaines conditions sur l'écoulement porteur. Enfin, une mise en œuvre a été effectuée. Les résultats montrent la validité de cette approche mais aussi sa pertinence dans le cas d'écoulements complexes, voire d'écoulements dits instables
机译:本文研究了在任何亚音速流和无限域中的声辐射的频率范围模拟。选择的方法是基于与线性化Euler方程等效的系统的分辨率:Galbrun模型。该模型基于混合的Lagrange-Euler表示,并得出一个方程,其唯一未知的是Lagrangian位移的扰动。 Galbrun方法的困难之一是通过标准有限元方法对该方程进行直接离散化是不稳定的。克服此障碍的一种方法是通过添加一个新的未知数(即位移的旋转)来编写一个扩展方程,该旋转由滥用涡度称为。这种方法导致了一种系统,该系统在频率范围内将波动方程类型的方程与输运方程耦合。而且它允许使用完美匹配的图层(PML)来限制计算范围。手稿的第一部分专门研究谐波传输方程及其数值分辨率,特别是通过不连续的Galerkin型图。脆弱点之一与方程解的振动性质有关。一旦完成该步骤,就解决了声音传播的问题。研究了基于混合连续不连续有限元与完美匹配层(PML)的近似值。特别地,在载流上的某些条件下,证明了连续问题和离散问题的合宜特征以及数值图的收敛性。最后,执行了一个实现。结果显示了这种方法的有效性,但也显示了它在复杂流甚至是不稳定流中的相关性。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号