首页> 外文OA文献 >Caractérisation du couplage mécano-électrochimique en pointe de fissure lors de la fissuration assistée par corrosion sous contrainte (cas du Zircaloy-4 en milieu aqueux halogéné)
【2h】

Caractérisation du couplage mécano-électrochimique en pointe de fissure lors de la fissuration assistée par corrosion sous contrainte (cas du Zircaloy-4 en milieu aqueux halogéné)

机译:应力腐蚀开裂过程中裂纹尖端的机电耦合特征(Zircaloy-4在卤代水介质中的情况)

摘要

La corrosion sous contrainte (CSC) est un phénomène synergique d'endommagement qui résulte d'un processus de corrosion (dissolution, adsorption) et d'une rupture mécanique (fissuration). Les mécanismes de couplage mécano-électrochimique en pointe de fissure nécessaires à la compréhension du phénomène sont encore mal connus puisqu'ils dépendent du système d'étude (métal/milieu agressif) et font intervenir de nombreux facteurs mécaniques et électrochimiques. Dans cette thèse, nous nous proposons d'étudier les interactions réciproques entre la dissolution et l'état de contrainte mécanique en pointe de fissure (facteurs d'intensité des contraintes) pour le cas du Zircaloy-4 en milieu aqueux halogéné. Les éprouvettes sont d abord pré-fissurées par fatigue à l air avec la technique du Load-Shedding, ce qui permet alors de maîtriser le facteur d intensité des contraintes résiduel de pré-fissuration par fatigue. Ensuite, une pré-oxydation thermique est réalisée pour produire une couche de film passif sur les surfaces de l éprouvette. Les réactions électrochimiques sont alors concentrées en pointe de fissure qui induit également une concentration des effets mécaniques. Des techniques de corrélation d'images sont développées dans le but d'identifier les facteurs d'intensité des contraintes et d'estimer la longueur de fissure en temps réel. Ainsi des essais originaux de CSC, permettant d'imposer les facteurs d'intensité en pointe de fissure, sont conduits et les résultats montrent alors clairement les effets synergiques entre l'évolution des mesures mécaniques et des courants de dissolution. D'autre part, l'existence d'un facteur d'intensité des contraintes seuil de propagation en CSC, présentant une forte dépendance à l'histoire de chargement et à la variation de l'état de contrainte locale en pointe de fissure (variation des facteurs d'intensité des contraintes), est mise en évidence. Ceci montre alors que la plasticité doit évoluer pour que la dissolution se produise. Ainsi, le temps caractéristique d'arriver de nouvelles dislocations en pointe de fissure ne doit pas dépasser la durée caractéristique des réactions de passivation. Enfin sur la base des résultats expérimentaux, un modèle de loi de propagation phénoménologique de fissure en CSC est proposé et ses paramètres sont identifiés et validés à partir de différents essais de CSC.
机译:应力腐蚀(CSC)是由腐蚀过程(溶解,吸附)和机械故障(开裂)引起的损坏的协同现象。理解该现象所必需的裂纹尖端的机械-电化学耦合机制仍然知之甚少,因为它们取决于研究系统(金属/侵蚀性介质),并且涉及许多机械和电化学因素。在本文中,我们建议研究在卤代水介质中Zircaloy-4情况下在裂纹尖端的溶解度与机械应力状态(应力强度因子)之间的相互关系。首先使用减载技术通过空气疲劳对试件进行预破裂,然后可以控制残余应力预破裂应力的强度因子。然后,进行热预氧化以在测试件的表面上产生一层钝化膜。然后,电化学反应集中在裂纹尖端,这也引起了机械效应的集中。为了识别应力强度因子并实时估计裂纹长度,开发了图像相关技术。因此,进行了CSC的原始测试,从而可以在裂纹尖端施加强度因子,然后结果清楚地表明了机械测量结果和溶出电流之间的协同效应。另一方面,CSC中传播的阈值应力强度因子的存在,强烈依赖于载荷历史和裂纹尖端局部应力状态变化(变化)。应力强度因子),突出显示。这表明可塑性必须发展才能发生溶解。因此,新位错到达裂纹尖端的特征时间必须不超过钝化反应的特征持续时间。最后,根据实验结果,建立了CSC的现象学裂纹扩展规律模型,并通过CSC的不同测试确定并验证了其参数。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号