首页> 外文OA文献 >Compétition intra- et interspécifique chez deux parasitoïdes sympatriques (résolution des conflits et conséquences sur les stratégies d'exploitation des hôtes)
【2h】

Compétition intra- et interspécifique chez deux parasitoïdes sympatriques (résolution des conflits et conséquences sur les stratégies d'exploitation des hôtes)

机译:两种同种寄生蜂的种内和种间竞争(冲突解决和对宿主开发战略的影响)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Quand deux espèces exploitent la même niche écologique, elles entrent en compétition. Cette compétition interspécifique peut conduire à l exclusion de l une d entre elles. Toutefois, il est possible qu un équilibre s installe et que les deux espèces coexistent en sympatrie. Eupelmus vuilleti et Dinarmus basalis sont deux espèces de parasitoïdes solitaires, exploitant la même niche écologique, les larves et les nymphes de Callosobruchus maculatus un coléoptère séminivore. En situation de compétition par exploitation, E. vuilleti présente les caractéristiques d une espèce dominante, potentiellement capable d exclure D. basalis. Aussi, nous nous sommes demandés comment D. basalis peut se maintenir dans la même niche écologique qu E. vuilleti, comme cela est observé dans certaines zones africaines ? Nos résultats montrent qu en présence de compétitrices (compétition par interférence), les femelles des deux espèces expriment des comportements agonistiques et la résolution des conflits est principalement influencée par la valeur que les femelles placent dans la ressource. Nous montrons finalement que dans les conditions de compétition interspécifique directe, les femelles de D. basalis sont plus agressives et font du self-suparparasitisme pour augmenter leur gain en fitness. Au contraire, les femelles d E. vuilleti s éloignent et attendent pour finalement revenir multiparasiter après le départ de cette dernière. En conséquence, la coexistence de ces deux espèces est le résultat d un équilibre entre les stratégies adoptées par les femelles dans ces deux situations de compétition.
机译:当两个物种利用相同的生态位时,它们就会竞争。这种种间竞争可能导致其中之一被排除在外。但是,有可能建立平衡,并且两个物种同时存在于对称中。 Eupelmus vuilleti和Dinarmus basalis是两个单独的寄生类动物,它们利用相同的生态位,即半食性甲虫Callosobruchus maculatus的幼虫和若虫。在通过剥削竞争的情况下,野豌豆具有优势种的特征,可能能够排除野豌豆。此外,我们想知道,像某些非洲地区所观察到的那样,基础野草如何保持与野豌豆一样的生态位?我们的结果表明,在存在竞争者(通过竞争进行竞争)的情况下,两个物种的雌性表现出激动行为,而冲突的解决方案主要受雌性在资源中所占的价值的影响。我们最终证明,在直接种间竞争的条件下,D。basalis的雌性更具攻击性,并且会进行自我超自然状态来增加其健康水平。相反,E。vuilleti的雌性移开,等待后者离开后最终返回多重寄生。因此,这两种物种的共存是在这两种竞争情况下雌性采取的策略之间取得平衡的结果。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号