首页> 外文OA文献 >De l’animal politique à la nature humaine : Aristote et Hobbes sur la colère
【2h】

De l’animal politique à la nature humaine : Aristote et Hobbes sur la colère

机译:从政治动物到人性:亚里士多德和霍布斯愤怒

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Dans son « petit traité en Anglais » sur La nature humaine (1640) et, ensuite dans Leviathan (1647-1650), Thomas Hobbes examine et redéfinit les passions. En prenant appui sur le concept de motion, mouvement, il les conçoit comme pensées : les passions sont des perceptions qui passent par le cerveau, mais pour se diriger vers le coeur. Une fois dans le coeur, elles provoquent du plaisir en favorisant le « mouvement vital », vital motion, ou bien de la peine, en lui faisant obstacle. La colère (anger), affirme-t-il, est le dépassement d’un obstacle, non la réponse à une insulte (contempt), comme le disaient, à tort, les Anciens. Cette critique est significative. Car orge, comprise comme la peine pour une offense injustifiée, accompagnée du désir de prendre sa revanche, était pour Aristote la passion politique par excellence. C’est parce que nous nous fâchons que nous nous révoltons et que notre révolte se justifie. C’est en colère que nous nous mobilisons dans une guerre juste. Qu’elle se présente comme une explosion tumultueuse ou comme un sourd ressentiment, orge est pour les Anciens la réaction raisonnée d’un acteur social, qui souffre dans son corps aussi bien que dans l’image sociale qu’il s’est donné et au nom d’une attente de justice : on ne reconnaît pas cette personne pour celui qu’il veut être dans le monde.Quelles sont les conséquences de cette critique, qui consiste à déconnecter l’ire de la justice, pour la théorie de l’état de nature, de la société civile et de l’état garant de la sécurité des sujets? Dans la transition d’une théorie de l’animal politique, naturellement enclin à la sociabilité (Aristote), à une vision mécaniste de la nature humaine, faite de mouvement et de compétition (Hobbes), c’est le fondement anthropologique du politique qui se trouve repensé. L’entrelacs de droits, habitudes et corps qui donnait forme à des émotions complexes se défait. Une comparaison entre la colère des Anciens et la colère de Modernes illustre cette dislocation.
机译:托马斯·霍布斯(Thomas Hobbes)在其关于人性的“英语小论文”(1640年)中,然后在《利维坦》(1647-1650年)中,考察并重新定义了激情。通过依靠运动,运动的概念,他将它们视为思想:激情是通过大脑但进入心脏的感知。一旦进入心脏,它们就会通过阻碍“重要运动”,重要运动甚至疼痛来引起愉悦。他说,愤怒正在克服障碍,而不是像长老们错误地说的那样回应侮辱(蔑视)。这种批评意义重大。对大麦而言,对亚里斯多德的政治激情是无与伦比的,大麦被理解为对不正当罪行的惩罚,并伴随着报仇的渴望。因为我们生气,所以我们起义并且我们的起义是正当的。我们正在动员一场正义战争,这很生气。大麦无论表现为动荡的爆炸还是沉闷的怨恨,对于长辈来说都是大社会人物的理性反应,他在自己的身体以及他给自己和自己的社会形象中受苦。以对正义的期望为名:我们不认识这个人,因为他想成为世界上的人。这种批评的后果是,脱离正义的愤怒,这对正义的理论产生了什么影响。自然状态,公民社会和国家确保主体的安全?在从自然倾向于社交性的政治动物理论(亚里士多德)到由运动和竞争(霍布斯)构成的人性机械观点的转变中,政治的人类学基础正在重新设计。权利,习惯和身体交织在一起,形成了复杂的情感。古代人的愤怒与现代人的愤怒之间的比较说明了这种错位。

著录项

  • 作者

    Sissa Giulia;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号