首页> 外文OA文献 >Tolérance et accumulation du cuivre et du chrome chez deux espèces de lentilles d’eau : Lemna minor L. et Lemna gibba L.
【2h】

Tolérance et accumulation du cuivre et du chrome chez deux espèces de lentilles d’eau : Lemna minor L. et Lemna gibba L.

机译:两种浮萍中铜和铬的耐受和积累:浮萍(Lemna minor L.)和浮萍(Lemna gibba L.)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Certains procédés d’épuration extensive des eaux usées utilisent les lentilles d’eau. Les rejets des eaux usées sont de plus en plus sujets à des pollutions de natures diverses, notamment les métaux lourds. Dans ce travail, on procède à une évaluation comparée de la tolérance et de l’accumulation de deux métaux lourds, le cuivre et le chrome, par deux espèces de lentilles d’eau Lemna minor et Lemna gibba. Bien que sous climat de type méditerranéen, L. gibba soit plus utilisée que L. minor, les données disponibles dans la littérature concernent plutôt L. minor. L’évaluation des paramètres toxicologiques montre chez L. gibba une tolérance nettement supérieure aux effets toxiques des deux métaux expérimentés. Le chrome est moins toxique que le cuivre et s’accumule à des taux supérieurs à ceux du cuivre dans les tissus des plantes. Pour les deux métaux, l’accumulation est plus importante chez L. minor. Cependant, on pense que L. gibba serait plus indiquée dans des applications en phytoremédiation que L. minor, vu sa tolérance et sa productivité en biomasse. Les potentialités de ces deux espèces pour des applications de ce type se justifient par des taux d’accumulation fort élevés, spécialement pour le chrome où ils dépassent largement les 1000 µg g‑1 de poids sec. En effet, les concentrations des plantes en Cr obtenues dans ce travail atteignent 2140 µg g‑1 chez L. minor et 1710 µg g‑1 chez L. gibba. Ces performances montrent un potentiel fort intéressant en comparaison à d’autres macrophytes comme la jacinthe d’eau par exemple.
机译:一些广泛的废水处理工艺使用浮萍。废水排放日益受到各种形式的污染,特别是重金属的污染。在这项工作中,我们对两种浮萍Lemna minor和Lemna gibba的耐性和两种重金属铜和铬的积累进行了比较评估。尽管在地中海型气候中,吉卜氏乳杆菌的使用比未成年人乳杆菌要多,但文献中的可用数据却与未成年人乳杆菌有关。毒理学参数的评估表明,在吉氏乳杆菌中的耐受性明显优于所测试的两种金属的毒性作用。铬的毒性低于铜,并且在植物组织中的累积速率高于铜。对于这两种金属,次要L.的积累更大。但是,据信,鉴于其对生物量的耐受性和生产力,吉百乳杆菌在植物修复应用中比小乳杆菌更为有用。极高的蓄积率证明了这两种物质在此类应用中的潜力,特别是对于铬,它们大大超过了1000 µg g-1干重。实际上,在这项工作中获得的铬植物的浓度在小L.李中和L. gibba中分别达到2,140 µg g-1和1,710 µg g-1。与诸如水葫芦等其他大型植物相比,这些表现显示出非常有趣的潜力。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号