首页> 外文OA文献 >De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire sans ivresse chez les Amérindiens ?
【2h】

De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire sans ivresse chez les Amérindiens ?

机译:啤酒,堡垒或葡萄酒:我们可以在美洲印第安人之间饮酒而不醉吗?

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

A priori, il n’y a aucune raison pour que les Amérindiens du Canada, comme d’autres peuples du monde, ne puissent pas boire de l’alcool simplement pour le plaisir, avec modération. Mais la littérature n’aborde pratiquement jamais la question, dans un contexte où il est notoire que l’abus d’alcool est un fléau social et médical chez les autochtones. Or, des faits et des récits recueillis par les auteures auprès de membres de communautés algonquiennes du Québec démontrent que la réalité est plus nuancée. Tout d’abord, la culture algonquienne de l’alcool est plus complexe qu’il n’y paraît, tant au niveau des connaissances au sujet des diverses boissons que dans les manières de boire. Ensuite, sont particulièrement étudiés les modèles de consommation attachés aux trois grandes catégories d’alcool : la bière (brassée ou artisanale), le « fort » (boisson à haut pourcentage d’alcool) et le vin (vin de table ou vin fortifié). On y relève que les Amérindiens peuvent avoir une hiérarchie de goûts et que leurs choix sont liés à des impératifs économiques et à une accessibilité de produits. Enfin, alors que le discours public de l’élite amérindienne est fortement empreint de l’idéologie dominante des Alcooliques Anonymes, l’analyse des données est replacée dans le cadre d’une culture politique, face à laquelle les individus, buveurs ou non buveurs, peuvent décider de se positionner pour se définir socialement. L’adoption ou le rejet de la culture du vin et de son décorum font ici l’objet d’une attention spécifique. La recherche ouvre alors des pistes pour comprendre l’évolution des codes régissant les rapports sociaux chez les Amérindiens, entre eux et face aux autres.
机译:毫无疑问,加拿大的美洲印第安人像世界上其他民族一样,没有理由不能仅仅为了娱乐而适度地饮酒。但是,在众所周知的背景下,酗酒是土著人民的社会和医学祸害,因此文献几乎没有解决这个问题。但是,作者从魁北克阿尔冈昆社区的成员收集的事实和故事表明,现实更加微妙。首先,就各种饮料的知识和饮酒方式而言,阿尔冈冈人的酒精文化比看起来更复杂。接下来,将特别研究与酒精的三个主要类别相关的消费模式:啤酒(酿造或精酿),“烈性”(高酒精饮料)和葡萄酒(食用酒或强化葡萄酒)。 。我们注意到,美洲印第安人可以具有不同的口味等级,他们的选择与经济需求和产品的可获取性相关。最后,虽然美洲精英精英的公开话语充斥着酗酒匿名人士的主流意识形态,但数据分析却在面对个人,饮酒者和非饮酒者的政治文化框架内被取代了,可能会决定定位自己以在社交方面定义自己。葡萄酒文化及其礼节的采用或拒绝是这里特别关注的主题。然后,该研究为理解美洲原住民之间,彼此之间以及他人与他人之间的社会关系的法规演变开辟了途径。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号