首页> 外文OA文献 >Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique
【2h】

Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique

机译:在移动颗粒床膜反应器和连续固定床反应器中通过吸附消除金属 - 动力学方法

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce travail propose un nouveau procédé d'élimination du Cu2+ par adsorption sur des résines échangeuses d'ions poreuses, mises en œuvre dans un réacteur à membrane à lit mobile de particules. Ce procédé a été étudié sur le plan cinétique pour des solutions synthétiques de Cu(II) dans de l'eau. L'application visée à moyen terme est l'intégration de cette opération unitaire dans une filière de traitement complète des effluents industriels liquides.L'étude cinétique a été réalisée avec une résine cationique forte Mono C-350H en réacteur agité fermé et thermostaté. Les isothermes d'adsorption ont été établies à 21°C et les paramètres de Langmuir et de Freundlich ont été calculés. Une étude de l'influence de la vitesse d'agitation et de la température sur la vitesse réactionnelle apparente a permis de déterminer la zone opératoire correspondant à un régime cinétique. Ce régime est obtenu pour un Reynolds d'agitation supérieur à 4700 et une température inférieure à 60°C. Dans ces conditions, l'ordre de la réaction par rapport au Cu2+ est de un et la constante cinétique exprimée par unité de masse de particules est kwapp=0,03721 lgrés-1min-1 à 21°C. L'énergie d'activation de la réaction a également été déterminée.Par ailleurs, en s'appuyant sur les résultats de l'étude cinétique, les premiers éléments de comparaison d'un réacteur classique à lit fixe et d'un réacteur original à membranes à lit de particules sont présentés. Pour le même débit à traiter, en fixant dans les deux cas un taux de conversion objectif de 95 %, le nouveau procédé permettant d'utiliser des particules de plus faible diamètre conduit à une réduction du volume de particules réactives d'un facteur 4, de la puissance énergétique à fournir au système d'un facteur 3 à 5. Les performances prometteuses de ce procédé restent à valider lors d'une étude pilote.
机译:这项工作提出了一种通过吸附在多孔离子交换树脂上来去除Cu2 +的新方法,该方法在带有颗粒移动床的膜反应器中实施。已从动力学角度研究了该过程,以合成水中的Cu(II)溶液。中期应用是将该单元操作集成到液体工业废水的完整处理过程中,并在封闭的恒温搅拌反应器中用强阳离子树脂Mono C-350H进行了动力学研究。在21°C下建立吸附等温线,并计算Langmuir和Freundlich参数。对搅拌速度和温度对表观反应速度的影响的研究使得可以确定与动力学方案相对应的操作区域。对于大于4700的雷诺搅拌和小于60°C的温度可获得此方案。在这些条件下,相对于Cu2 +的反应阶数为1,在21°C下,单位质量颗粒的动力学常数为kwapp = 0.03721lgrés-1min-1。还确定了反应的活化能,此外,基于动力学研究的结果,比较了传统固定床反应器和带有介绍了颗粒床膜。对于要处理的相同流速,通过在两种情况下将目标转化率固定为95%,新工艺允许使用直径较小的颗粒,从而使反应性颗粒的体积减少了4倍。供应给系统的能源功率的3到5倍。该过程的有希望的性能仍有待在初步研究中得到验证。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号