首页> 外文OA文献 >Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques
【2h】

Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques

机译:在亚临界和超临界条件下表征污泥氧化副产物

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L'élimination de la matière organique et la réduction de volume des boues peuvent être obtenues par incinération, par oxydation sous pression en milieu humide ("wet air oxidation") ou par combustion en eau supercritique ("supercritical water oxidation"). Une étude en autoclave agité a permis de comparer sur une même boue d'épuration les performances des deux techniques d'oxydation voie humide et d'oxydation supercritique, en mettant l'accent sur les sous-produits résiduels en phase liquide et la composition de la phase gaz. Les résultats obtenus montrent que l'élimination de la DCO dépend fortement de la température: l'abattement de la DCO passe de 70 % à 235 °C à 94 % à 430 °C. L'azote organique de la boue est transformé en NH4+ mais seule une élimination limitée de l'azote totale est obtenue à 430 °C. Les sous-produits résiduels dans la phase liquide sont constitués en majorité d'acides gras, d'aldéhydes et de cétones, l'acide acétique étant prédominant. Hormis le CO2, les sous-produits gazeux majeurs formés par des réactions complexes comme la pyrolyse, le réformage et la méthanation sont CO, H2 et CH4. Dans les conditions supercritiques, tous les sous-produits gazeux sont fortement oxydés. L'augmentation de la température de traitement permet d'obtenir un résidu solide de plus en plus inerte, les cendres obtenues en conditions supercritiques contenant moins de 1 % de matière organique. Les performances des deux procédés étudiés laissent envisager leur développement à moyen terme comme voies alternatives d'élimination des boues.
机译:通过焚烧,在潮湿环境中进行压力氧化(“湿空气氧化”)或在超临界水中燃烧(“超临界水氧化”),可以消除有机物并减少污泥的体积。在搅拌高压釜中进行的研究使得可以比较两种湿式氧化技术和超临界氧化在同一污水污泥上的性能,并着重于液相中的残留副产物及其组成。气相。获得的结果表明,COD的去除在很大程度上取决于温度:COD的减少从235°C时的70%降至430°C时的94%。污泥中的有机氮转化为NH4 +,但在430°C时只能有限地消除总氮。液相中的残留副产物主要由脂肪酸,醛和酮组成,其中乙酸为主要成分。除二氧化碳外,由复杂的反应(如热解,重整和甲烷化)形成的主要气态副产物为CO,H2和CH4。在超临界条件下,所有气态副产物都被强烈氧化。处理温度的升高使得可以获得越来越惰性的固体残余物,在超临界条件下获得的灰分含有少于1%的有机物。所研究的两个过程的性能表明,它们在中期有望发展为消除污泥的替代方法。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号