首页> 外文OA文献 >Agriculture urbaine et valorisation des déchets au Bénin : une approche de développement durable
【2h】

Agriculture urbaine et valorisation des déchets au Bénin : une approche de développement durable

机译:贝宁的城市农业和废物回收:一种方法        可持续发展

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L’agriculture urbaine (AU) est souvent pratiquée pour des raisons nutritionnelles et socioéconomiques. A Cotonou, la surexploitation du sol en maraîchage a entraîné l’appauvrissement de ce dernier qui est constitué de sable meuble, perméable et pauvre en matières organiques. Les maraîchers se retrouvent contraints d’utiliser les engrais chimiques qui ont des impacts négatifs sur l’environnement et, de fait sur les végétaux. Or, la qualité du sol est le premier atout pour avoir des cultures saines plus résistantes aux maladies et aux invasions des insectes nuisibles.Par ailleurs, le contexte socio-économique des années 1990 a engendré l’émergence d’un système privé associatif de collecte des déchets solides ménagers. Les divers acteurs de ce système ont été réorganisés depuis 2001 par le Projet de Gestion des Déchets Solides Ménagers (PGDSM) financé par l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) et exécuté par Oxfam-Québec. Pour assurer la durabilité du système mis en place, le PGDSM a appuyé la « valorisation des déchets » dans la ville de Cotonou. Depuis cette initiative qui constitue la toute première sur le plan national, certains maraîchers se sont appropriés l’utilisation du compost et sont passés de l’agriculture urbaine à l’agriculture biologique bien organisée dans des espaces et interstices urbains connus et aménagés.La même dynamique n’est pas observée dans la ville d’Abomey, ville moyenne du centre-Bénin de tradition historique avec une urbanisation spécifiée. Car, l’agriculture urbaine/périurbaine, l’agriculture urbaine/périurbaine est pratiquée non seulement dans des espaces familiaux mais aussi au bord des voies et espaces publics contrairement à Cotonou qui disposent de quelques sites aménagés. Quant à la ville d’Abomey-Calavi, située à la périphérie de Cotonou et ayant le plus fort taux de croissance démographique (9,43 %), elle est presque exempte de pratiques d’agriculture urbaine alors que le marché foncier est en pleine dynamique et la problématique de la vulnérabilité agricole se pose avec acuité.Il est important de s’interroger sur l’organisation de l’agriculture urbaine au Bénin et sur l’efficacité des stratégies d’aménagement agricole en milieu urbain surtout que les acteurs des services de la gestion agricole (Centre Régional pour la Promotion Agricole, Service Régional de l’Habitat et de l’Aménagement Urbain, etc.) ne perçoivent pas tous la portée d’une agriculture urbaine et périurbaine durable au Bénin. Or, leurs politiques doivent consolider l’initiative de la valorisation des déchets dans la ville de Cotonou et ouvrer pour la démultiplication des connaissances au profit des autres villes.
机译:人们通常出于营养和社会经济原因进行城市农业(AU)。在科托努,对市场园艺土壤的过度开发导致后者的贫困,后者由松散的沙子,可渗透的有机物组成。市场园丁发现自己被迫使用对环境乃至植物都有负面影响的化学肥料。土壤质量是拥有健康作物的主要资产,健康作物更能抵抗病虫害和有害昆虫的入侵,此外,1990年代的社会经济背景导致出现了私有的联合收集系统。固体生活垃圾。自2001年以来,由加拿大国际开发署(CIDA)资助,由乐施会-魁北克执行的家庭固体废物管理项目(PGDSM)对该系统的各个参与者进行了重组。为了确保该系统的可持续性,PGDSM支持了科托努市的“废物回收”。自从这项举措在全国范围内首创以来,某些市场园丁就适当地使用了堆肥,并从都市农业转移到在已知和发达的都市空间和空隙中组织良好的有机农业。在贝宁市中心的一座中等规模的具有历史传统和特定城镇化的中等城市阿波美市,没有观察到动态变化。因为城市/城郊农业不仅在家庭空间中进行城市/城郊农业,而且在道路和公共空间的边缘也与科托努不同,后者拥有一些发达的土地。至于位于科托努郊外,人口增长率最高(9.43%)的阿波美-卡拉维市,在土地市场如火如荼的情况下,几乎没有都市耕作的作法。动态和农业脆弱性问题的出现十分迫切,重要的是要质疑贝宁的都市农业组织以及都市地区农业发展战略的有效性,特别是要考虑到农业管理服务(区域农业促进中心,区域住房和城市发展服务等)并不都认为贝宁的可持续城市和城郊农业的范围。但是,他们的政策必须巩固在科托努市回收废物的倡议,并为其他城市的利益促进知识的传播。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号