首页> 外文OA文献 >Variabilité spatio-temporelle des apports liquide et solide en zone semi-aride. Cas du bassin versant de l'oued Mina (nord-ouest algérien)
【2h】

Variabilité spatio-temporelle des apports liquide et solide en zone semi-aride. Cas du bassin versant de l'oued Mina (nord-ouest algérien)

机译:半干旱地区液体和固体输入的时空变化。 Oued mina(阿尔及利亚西北部)流域的案例

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Les zones méditerranéennes et semi - arides sont caractérisées par des régimes pluviométriques irréguliers dans le temps et dans l'espace. L'érosion hydrique des bassins versants et la sédimentation des cours d'eau constituent des phénomènes complexes très répandus qui posent de nombreux problèmes aux ingénieurs chargés des projets de mise en valeur. En raison de son ampleur, cette érosion constitue une contrainte majeure au développement de l'agriculture et à la promotion des activités rurales en Algérie. Une approche statistique de quantification des apports solides est développée dans cette étude. Les données utilisées sont recueillies au niveau de cinq sous-bassins du bassin versant de l'Oued Mina drainés par les stations hydrométriques, en amont du barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda. La période d'observation s'étale sur 22 ans (1973 à 1995). Il existe une grande variabilité inter-annuelle et intrannuelle des apports liquides et solides. En plus de cette variation temporelle, il a été remarqué une variabilité spatiale des apports solides et liquides.Les valeurs maximales du transport solide sont enregistrées au début d'automne et à la fin du printemps. Le transport solide d'automne reste le plus élevé, dépassant significativement les autres saisons. Cette variabilité trouve son explication dans la pauvreté du couvert végétal durant cette saison et la nature agressive des pluies d'automne. La charge spécifique du bassin versant de l'oued Haddad est de l'ordre de 212 t/km2/an. Le bassin versant de l'oued Taht a une charge spécifique inférieure à celle du bassin de l'oued Haddad (Ds=191 t/km2/an). Les bassins versants de l'oued el Abd présentent des charges spécifiques de l'ordre de 117 t/km2/an à Ain El Hamara et de 65 t/km2/an à Takhmaret. La charge spécifique de l'oued Mina au barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda est de 160 t/km2/an.Des modèles mathématiques liant l'apport solide au coefficient d'écoulement ont été proposés pour les cinq sous-bassins drainés par les stations hydrométriques.
机译:地中海和半干旱地区的特点是时空分布不规则。流域的水蚀和河道的沉积是广泛而复杂的现象,这给负责开发项目的工程师带来了许多问题。由于其规模,这种侵蚀对阿尔及利亚的农业发展和农村活动的发展构成了主要限制。在这项研究中开发了一种量化固体投入的统计方法。所使用的数据是在西迪默罕默德·本·奥达德大坝上游的Oued Mina流域的五个子流域收集的,这些子流域由水文站排水。观察期跨度为22年(1973年至1995年)。液体和固体摄入量的年际和年际变化很大。除了这种时间上的变化外,还注意到了固体和液体输入的空间变化性。在秋季初和春季末记录了固体运输的最大值。秋季运输量保持稳定,远远超过其他季节。造成这种变化的原因是本季节的植物覆盖不佳以及秋雨的侵略性。哈达德河谷流域的比重约为212吨/平方公里/年。泰铢河谷的集水区比哈达德河谷盆地的集水区低(DS = 191吨/平方公里/年)。阿伊德河畔阿瓦(Oued el Abd)流域的比重在艾因哈马拉(Ain El Hamara)为约117吨/平方公里/年,在塔赫马里特(Takhmaret)为65吨/平方公里/年。 Sidi M'hamed Ben Aouda大坝的Mina旱谷的比重为160吨/ km2 /年,并提出了数学模型将固体对流量系数的贡献联系起来,用于五个流域的排水。水文站。

著录项

  • 作者

    Achite M.; Meddi M.;

  • 作者单位
  • 年度 2005
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号