首页> 外文OA文献 >Simulation numérique des écoulements et des transferts de masse dans un procédé inductif d'extraction réductrice liquide/liquide
【2h】

Simulation numérique des écoulements et des transferts de masse dans un procédé inductif d'extraction réductrice liquide/liquide

机译:液/液还原萃取诱导过程中流动与传质的数值模拟

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L’extraction réductrice liquide-liquide est une des voies pyrochimiques les plus prometteuses pour assurer le retraitement des déchets nucléaires. Cette technique, déjà employée en métallurgie lors du traitement des poches d’acier, permet de transférer des éléments entre deux phases immiscibles (généralement un métal liquide et un sel ou un oxyde fondu) au moyen d’une réaction d’oxydo-réduction localisée à l’interface entre les deux fluides. La cinétique de transfert est alors souvent dépendante de l’agitation des deux phases et de l’interface elle-même. L’utilisation de forces électromagnétiques permettant de brasser sans contact matériel le cœur des bains ainsi que l’interface a été étudiée expérimentalement sur le couple fluorure de lithium/antimoine. La description numérique d’un tel réacteur expérimental est difficile puisqu’elle requiert la description de différents phénomènes fortement couplés (électromagnétisme, dynamique des fluides, thermique, déformation de l’interface). Elle s’avère néanmoins nécessaire à l’optimisation de ce type de procédé. La simulation numérique du réacteur expérimental a été réalisée sous certaines hypothèses simplificatrices. Les écoulements turbulents dans les deux phases fluides (sel fondu et métal liquide) sont décrits en prenant en compte le brassage électromagnétique ainsi que la convection naturelle dans la phase saline. La déformation statique de l’interface sous l’effet de la pression électromagnétique est également décrite tout comme l’entrainement visqueux de la couche saline par le métal liquide. Le transfert d’une espèce de la phase saline vers la phase métallique est ensuite calculé à partir des écoulements stationnaires obtenus. Le transfert de masse calculé est en bon accord avec le transfert expérimental.
机译:用于处理核废料的最有希望的热化学途径之一是减少液液萃取。这项技术已经在处理钢穴的过程中用于冶金,它可以通过局部氧化还原反应在两个不混溶的相(通常是液态金属和盐或熔融氧化物)之间转移元素在两种流体之间的界面处。因此,转移动力学通常取决于两相的搅拌以及界面本身。在氟化锂/锑对上,已经对使用电磁力使镀液的心脏和界面在不接触材料的情况下进行搅拌进行了实验研究。由于需要对不同的强耦合现象(电磁,流体动力学,热,界面变形)进行描述,因此很难对此类实验反应堆进行数值描述。但是,有必要优化这种类型的过程。实验反应器的数值模拟是在某些简化假设下进行的。描述了两个流体相(熔融盐和液态金属)中的湍流,其中考虑了电磁搅拌以及盐相中的自然对流。还描述了在电磁压力作用下界面的静态变形,以及液态金属对盐水层的粘性夹带。然后从获得的固定流量中计算出一种物质从盐相到金属相的转移。计算得到的传质与实验传递非常吻合。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号