首页> 外文OA文献 >Influence de la taille de grain initiale sur le procédé de formage incrémental des tôles en faibles épaisseurs
【2h】

Influence de la taille de grain initiale sur le procédé de formage incrémental des tôles en faibles épaisseurs

机译:初始晶粒尺寸对低厚度增量板材成形过程的影响

摘要

Le formage incrémental « mono-point » (SPIF) est un procédé innovant qui permet de produire des pièces de géométrie complexe en contrôlant le mouvement d'un outil de formage généralement à bout hémisphérique. La géométrie désirée est assurée par la trajectoire de l’outil qui impose une déformation incrémentale sur un flan serré sur son contour. L’avantage de ce procédé est son faible coût de l’outillage par rapport aux procédés de formage classiques. Le développement de procédés de formage des tôles en faibles épaisseurs est limité par l'influence de la miniaturisation due aux effets d’échelle. A de petites échelles, la taille de grain initiale joue un rôle important sur le comportement du matériau. Ce document traite de l’influence de la taille initiale de grains sur le procédé de micro formage incrémental des tôles en cuivre à travers une investigation expérimentale. Des essais de traction par différentes tailles de grains ont été réalisés. Une série de tests expérimentaux de micro-SPIF a été effectuée sur des flans par ces mêmes tailles de grains initiales. Les effets sur la distribution des épaisseurs ainsi que les évolutions des efforts de formage sont démontrés et discutés. Un modèle analytique est également proposé afin de représenter ces efforts lors du procédé.
机译:“单点”增量成型(SPIF)是一种创新工艺,通过控制通常具有半球形端部的成型工具的运动,可以生产复杂几何形状的零件。刀具的轨迹确保了所需的几何形状,该轨迹在其轮廓上的坯料上施加了增量变形。与传统的成型工艺相比,该工艺的优势在于其加工成本低。薄金属板成形工艺的发展受到因尺度效应而导致的小型化的影响。在小规模下,初始晶粒尺寸在材料的行为中起重要作用。该文件通过实验研究处理了初始晶粒尺寸对铜板增量微成形工艺的影响。已经进行了具有不同晶粒尺寸的拉伸试验。对具有这些相同初始晶粒尺寸的毛坯进行了一系列实验性微SPIF测试。证明并讨论了对厚度分布的影响以及成形努力的演变。还提出了一个分析模型,以表示该过程中的这些工作。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号