首页> 外文OA文献 >Étalonnage automatisé d'un robot sériel avec un nouveau dispositif de mesure tridimensionnelle à faible coût
【2h】

Étalonnage automatisé d'un robot sériel avec un nouveau dispositif de mesure tridimensionnelle à faible coût

机译:使用新的低成本三维测量设备自动校准串行机器人

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le but de ce travail est de démontrer qu’il est possible d’étalonner un petit robot sériel avec un nouvel appareil de mesure tridimensionnelle portable, à faible coût en comparaison à d’autres instruments de mesure populaires, et ce, de manière automatisée. Le nouvel instrument de mesure est composé de trois comparateurs numériques sans fil disposés de façon orthogonale sur un support en aluminium. Chaque comparateur possède une précision de mesure à l’intérieur de 3 μm. L’appareil utilise un dispositif de mise à zéro qui permet de définir l’origine du référentiel de l’outil (TCP) au centre d’une bille avec grande précision. Cela est possible grâce au principe d’accouplement cinématique.ududLa méthode d’étalonnage développée pour ce nouvel instrument est appliquée sur un petit robot sériel à six axes, le IRB 120 du fabricant ABB. Le robot est modélisé à l’aide des paramètres Denavit-Hartenberg en incluant l’ensemble des paramètres géométriques et les paramètres de compliance des engrenages des articulations. Un paramètre supplémentaire définit la relation géométrique qui existe entre les axes parallèles du robot pour corriger le problème de proportionnalité du modèle.ududUn total de 360 configurations de robot sont générées en simulation en utilisant des contraintes d’orientation et de position. Les mesures sont collectées en utilisant le principe de la boucle fermée en contraignant le TCP du nouveau dispositif de mesure sur trois billes de 0.5 pouce de diamètre aux configurations générées correspondantes. Les configurations de robot candidates pour l’identification des paramètres du modèle sont choisies en considérant une analyse d’observabilité. Les paramètres du modèle sont identifiés avec la méthode d’optimisation linéaire des moindres carrés.ududLes performances de l’étalonnage sont validées avec un laser de poursuite portable sur un ensemble de 506 configurations de robot générées aléatoirement dans l’espace de travail complet du robot. La moyenne, l’écart-type et le maximum des erreurs absolues sont améliorés par rapport au modèle nominal en passant respectivement de 2.628 mm, 1.087 mm et 6.282 mm à 0.207 mm, 0.087 mm et 0.481 mm après étalonnage. En terminant, une brève comparaison avec les différentes méthodes d’étalonnage existantes est réalisée. Cela permet de constater que la performance associée à la nouvelle méthode d’étalonnage est similaire, quoique légèrement inférieure, à celle offerte par la méthode la plus courante qui utilise un laser de poursuite portable, un appareil de mesure beaucoup plus dispendieux.
机译:这项工作的目的是证明,与其他流行的测量仪器相比,可以以低成本安装带有新型便携式三维测量设备的小型串行机器人,并且可以自动进行。新的测量仪器由三个数字无线比较器组成,这些数字比较器正交排列在铝制支架上。每个比较器的测量精度在3μm以内。该设备使用调零设备,该工具可以高精度地将工具库(TCP)的原点定义在球的中心。得益于运动学耦合原理,这才有可能。 Ud ud为这种新仪器开发的校准方法适用于具有六轴的小型串行机器人,即制造商ABB的IRB 120。使用Denavit-Hartenberg参数对机器人进行建模,包括所有几何参数和关节齿轮的顺应性参数。一个额外的参数定义了机器人平行轴之间存在的几何关系,以纠正模型的比例性问题: Ud ud使用方向和位置约束在仿真中生成了总共360种机器人配置。通过将新的测量设备的TCP约束在三个0.5英寸直径的球上以相应的生成配置,使用闭环原理收集测量值。通过考虑可观察性分析来选择用于识别模型参数的候选机器人配置。使用线性最小二乘法优化方法识别模型的参数 Ud ud使用便​​携式跟踪激光器对在工作空间中随机生成的506套机器人配置进行验证,以验证校准性能机器人完成。与标称模型相比,校准后的平均,标准偏差和绝对误差的最大值分别从2.628毫米,1.087毫米和6.282毫米提高到0.207毫米,0.087毫米和0.481毫米。总之,与现有的不同校准方法进行了简要比较。这表明,与新的校准方法相关的性能虽然略低,但与使用便携式跟踪激光器(最昂贵的测量设备)的最常见方法所提供的性能相似。

著录项

  • 作者

    Gaudreault Martin;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号