首页> 外文OA文献 >Étude de la dilution des aérosols de NaCl et du gaz traceur CO2 : application à l'échantillonnage des poussières de polissage des granites
【2h】

Étude de la dilution des aérosols de NaCl et du gaz traceur CO2 : application à l'échantillonnage des poussières de polissage des granites

机译:NaCl气溶胶和CO2示踪气体稀释的研究:应用于花岗岩抛光粉尘的取样

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L’utilisation des aérosols de NaCl ou du gaz traceur (CO2) est une routine scientifique pour étudier le comportement aéraulique de la poussière et la performance des équipements filtrants tout en préservant la santé et la sécurité des personnes. Il permet de comprendre l’émission, la dispersion et la dilution des particules émises par les procédés industriels et réduire ainsi les coûts des mesures de terrain. La présente recherche porte sur un diluteur cylindrique à volume constant afin d’identifier le facteur de dilution applicable pour l’échantillonnage à fortes concentrations de poussières. Une génération contrôlée des aérosols de Nacl et du gaz traceur CO2 permet d’étudier la dilution de ceux-ci et de déterminer le facteur de dilution maximal. Le résultat est appliqué au polissage à bande de deux nuances de granites (10% de silice, 50% de silice). Les résultats montrent que le facteur de dilution maximal est largement influencé par le débit d’injection de l’air propre et le débit d’injection du polluant (aérosols NaCl ou gaz traceur CO2). Cela a permis de reconstituer le spectre des concentrations détérioré initialement par le débordement du calibre dues aux fortes concentrations qui dépassaient la valeur limite de l’appareil qui est de 400 mg /m3. L’application du facteur de dilution de 5 à l’échantillonnage des poussières PM2.5 a permis d’une part, d’observer un fonctionnement normal du photomètre DUSTTRAK et de différencier nettement le niveau d’émission du granite «blanc» et du granite «noir», d’autre part. Ainsi les poussières «totales» du granite «blanc» s’élèvent à environ 60,000 mg/m3 alors que celles du granite «noir» s’élèvent à environ 40,000 mg/m3 dans les mêmes conditions de polissage et d’échantillonnage. Ce qui n’était pas le cas pour l’échantillonnage sans dilution. Ces deux indicateurs du niveau de pollution combinés aux proportions en silice des deux matériaux montrent que, l’exposition de l’ouvrier pourrait passer du simple au double lorsqu’on varie la nuance de granite en atelier de polissage. Ce qui nous amène à recommander des moyens de captation très performants pour le granite «blanc».
机译:使用NaCl气溶胶或示踪气体(CO2)是科学惯例,可在保持人类健康和安全的同时研究粉尘的气流行为和过滤设备的性能。它有助于了解工业过程排放的颗粒的排放,分散和稀释,从而降低现场测量的成本。这项研究集中在具有恒定体积的圆柱形稀释器上,以便确定适用于高粉尘浓度采样的稀释因子。通过控制生成Nacl气溶胶和CO2示踪气体,可以研究它们的稀释度并确定最大稀释系数。结果适用于两种颜色的花岗岩(10%的二氧化硅,50%的二氧化硅)的带抛光。结果表明,最大稀释倍数很大程度上受清洁空气的注入速率和污染物(NaCl气溶胶或CO2示踪气体)的注入速率的影响。由于高浓度超出了设备极限值400 mg / m3,因此可以重建由于口径溢出而最初恶化的浓度谱。一方面,将稀释系数5应用于PM2.5灰尘采样,一方面可以观察DUSTTRAK光度计的正常运行情况,并可以清楚地区分“白色”花岗岩和另一方面,“黑色”花岗岩。因此,在相同的抛光和取样条件下,“白色”花岗岩的“总”粉尘量约为60,000 mg / m3,而“黑色”花岗岩的“总”粉尘量约为40,000 mg / m3。没有稀释的情况并非如此。这两个污染水平指标与两种材料的二氧化硅含量相结合,表明当抛光车间中的花岗岩阴影发生变化时,工人的暴露程度可能会从简单的增加到两倍。这给我们推荐了非常有效的捕获方法,用于“白色”花岗岩。

著录项

  • 作者

    Wenga Ntcheping Bernard;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号