首页> 外文OA文献 >Comportement de fatigue des poutres en béton armé renforcées en cisaillement à l'aide de matériaux composites avancés
【2h】

Comportement de fatigue des poutres en béton armé renforcées en cisaillement à l'aide de matériaux composites avancés

机译:先进复合材料抗剪钢筋混凝土梁的疲劳性能

摘要

Le renforcement externe d'éléments en béton armé (BA) à l'aide de matériaux composites avancés (MCA) est une technique éprouvée. Les différentes normes et codes, traitant du renforcement externe, fournissent des outils de calcul pour la conception de systèmes de renforts destinés au confinement des colonnes et le renforcement des poutres en flexion et en cisaillement. Cependant, le comportement des poutres en BA renforcées en cisaillement a fait l'objet d'un plus faible effort de recherche si bien que des aspects importants, comme le comportement en fatigue, restent encore à être explorés. L'objectif de la présente étude est de contribuer au développement des connaissances entourant le comportement en cisaillement des poutres en BA renforcées à l'aide de MCA vis-à-vis des sollicitations de fatigue. À partir des deux paramètres de l'étude que sont le taux de l'armature transversale et le taux du renfort, un plan d'expérience factoriel 2' a été élaboré. Les quatre poutres en Té -de tailles réelles d'une longueur de 4 520 mm - ont été conçues de manière à ce que la mpture se produise en cisaillement plutôt qu'en flexion. La préparation de la surface du béton devant recevoir le renfort, en forme de U à base de carbone, Carbon Fiber Reinforced Polymer (CFRP), a fait l'objet d'une attention particulière pour assurer une bonne adhérence Béton-Renfort et éviter ainsi une rupture prématurée par décollement. Tous les spécimens ont été sollicités sous charges cycliques; des tests statiques jusqu'à la rupture ont suivi les essais de fatigue. Sollicités à des niveaux de chargement élevés, les spécimens n'ont pas subi de rupture lors des essais de fatigue après 5 millions de cycles. Il en ressort de l'analyse des résultats que le renfort soulage les contraintes au niveau des étriers et retarde ainsi, à l'ultime, leur plastification. Le renfort ne semble pas influencer le comportement de la bielle de béton interne. Cependant, il limite les déformations du béton en surface et de ce fait aide à réduire les ouvertures des fissures à l'interface Béton-FRP. Les déformations du béton à l'intérieur (dans les bielles) augmentent continuellement avec les cycles de chargement. Ceci suggère que le béton d'éléments structuraux devant recevoir un renfort en FRP doit au préalable avoir des propriétés mécaniques suffisantes pour éviter l'écrasement du béton. Au moment du décollement localisé du renfort, le renfort enregistre des niveaux de déformations plus faibles que celles prédites par les différentes normes et codes. Ceci est dû à l'effet cyclique du chargement combiné à une absence d'un système d'ancrage. Aussi, le renfort modifie le comportement non linéaire et ductile des poutres en un comportement linéaire et fragile et donc non souhaitable.
机译:使用先进的复合材料(MCA)对钢筋混凝土构件(BA)进行外部加固是一种行之有效的技术。涉及外部钢筋的各种标准和规范为设计用于限制柱和在弯曲和剪力中加强梁的钢筋系统提供了计算工具。然而,增强型BA梁在剪切中的行为一直是研究工作较少的主题,因此仍然必须探索重要方面,例如疲劳行为。这项研究的目的是为发展有关MCA相对于疲劳应力的BA中梁的抗剪性能的知识做出贡献。从研究的两个参数,横向钢筋的比率和钢筋的比率,开发了一个2′阶乘实验设计。设计了四个T型梁(实际尺寸为4,520毫米),以使断裂发生在剪切力而不是弯曲力上。为了确保良好的混凝土与钢筋的粘合力,避免混凝土表面准备接受增强的U形碳基碳纤维增强聚合物(CFRP)。因脱离而过早破裂。所有样品均承受循环载荷。进行静态测试,直到疲劳测试失败为止。在高负荷水平下要求,在500万次循环后的疲劳试验中,试样没有破裂。从对结果的分析中可以看出,加强筋减轻了箍筋水平的应力,从而最终延缓了箍筋的塑化。钢筋似乎不会影响内部混凝土杆的性能。但是,它限制了混凝土在表面上的变形,因此有助于减少混凝土-FRP界面处的裂缝。内部(在连杆中)的混凝土变形随荷载循环而连续增加。这表明接受FRP加固的结构元件混凝土必须首先具有足够的机械性能,以免压碎混凝土。在钢筋局部脱离时,钢筋记录的变形等级低于各种标准和规范所预测的变形等级。这是由于负载的循环效应以及不存在锚固系统的结果。而且,加强件将梁的非线性和延展性能改变为线性和易损性能,因此是不希望的。

著录项

  • 作者

    Boussaha Fateh;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号