首页> 外文OA文献 >Reconstruction 3D des structures adjacentes de l'articulation de la hanche par une segmentation multi-structures à l'aide des maillages surfaciques triangulairesressource électronique
【2h】

Reconstruction 3D des structures adjacentes de l'articulation de la hanche par une segmentation multi-structures à l'aide des maillages surfaciques triangulairesressource électronique

机译:基于三角形表面网格的多结构分割三维重建邻近髋关节结构电子资源

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Une nouvelle technique de reconstruction 3D des deux structures de la hanche à partir des images tomodensitométriques (TDM) est proposée. La tête fémorale et le cotyle sont reconstruits par une méthode de segmentation multi-structures des surfaces 3D adjacentes à l'aide des maillages surfaciques triangulaires 3D. La méthode débute par une segmentation hiérarchique préliminaire. Les deux maillages 3D résultants de la segmentation hiérarchique sont ensuite déployés en deux surfaces 2D planaires. Un déploiement parapluie est utilisé pour la tête fémorale et un déploiement par paramétrisation 3D/2D est utilisé pour le cotyle. Ces opérations de déploiement permettent de transformer les données volumiques en données surfaciques quasi planaires et d’en faciliter la segmentation. Une méthode itérative des surfaces minimales permet la segmentation des deux surfaces recherchées dans les volumes déployés. La dernière étape de la méthode de reconstructions 3D consiste en la détection et en la correction du chevauchement entre les deux structures. Cette technique de reconstruction a été validée sur une base de données de 10 séries d’images volumiques TDM. Les résultats des reconstructions semblent satisfaisants. Les erreurs de précision des reconstructions 3D ont été quantifiées par rapport à une technique standard de référence. La quantification a révélé des erreurs de quantification de 0,83 ± 0,25 mm pour le cotyle et de 0,70 ± 0,17 mm pour la tête fémorale. Le temps d’exécution moyen des reconstructions des deux structures de la hanche est estimé à 3,0 ± 0,3 min. La technique proposée montre le potentiel de solutions que le domaine du traitement des images peut fournir aux cliniciens pour les aider à accomplir leur tâche de planification chirurgicale à partir d’images 3D. De telles solutions pourront éventuellement être généralisées à d’autres modalités d’imagerie et à d’autres structures.
机译:提出了一种新的从计算机断层扫描(CT)图像对两个髋部结构进行3D重建的技术。使用3D三角形曲面网格,通过相邻3D曲面的多结构分割方法重建股骨头和髋臼。该方法从初步的分层分割开始。然后,将由分层分割得到的两个3D网格部署在两个平面2D曲面中。伞形展开用于股骨头,而3D / 2D参数化展开用于髋臼。这些部署操作可以将体积数据转换为准平面表面数据,并有助于分段。最小曲面的迭代方法允许在展开的体积中对两个曲面进行分段。 3D重建方法的最后一步在于检测和校正两个结构之间的重叠。此重建技术已在10个系列的固态CT图像数据库中得到验证。重建的结果似乎令人满意。与标准参考技术相比,量化了3D重建的精度误差。定量显示髋臼的定量误差为0.83±0.25 mm,股骨头的定量误差为0.70±0.17 mm。估计两个髋部结构重建的平均执行时间为3.0±0.3分钟。所提出的技术显示了图像处理领域可以提供给临床医生以帮助他们从3D图像完成手术计划任务的解决方案的潜力。这样的解决方案可能可以推广到其他成像方法和其他结构。

著录项

  • 作者

    Meghoufel Brahim;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号