首页> 外文OA文献 >Segmentation de l'articulation de la hanche à partir de radiographies biplanes en utilisant une approche multi-structures
【2h】

Segmentation de l'articulation de la hanche à partir de radiographies biplanes en utilisant une approche multi-structures

机译:使用多结构方法从双平面分割髋关节

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

En produisant une paire de radiographies orthogonales en position debout, le système EOS, beaucoup moins irradiant que le CT scan, offre la possibilité de reconstruire en 3D des structures osseuses. Pour reconstruire une structure osseuse à partir de radiographies biplanes, les contours extraits dans les images sont associés à des informations a priori 3D. Ce mémoire porte sur l’extraction simultanée de contours des deux structures adjacentes de l’articulation de la hanche : la tête fémorale et le cotyle. Cette tâche est ardue, notamment à cause du bruit élevé, du faible contraste et de la superposition de structures. Nous avons adopté une approche multi-structures permettant de segmenter simultanément deux contours correspondant chacun à une structure. La méthode proposée requiert une initialisation manuelle au niveau de la tête fémorale par le tracé d’un cercle pour extraire et localiser la région de l’articulation. Le processus de segmentation s’applique sur cette région qui est transformée dans un espace redressé, où les deux contours recherchés correspondent à deux chemins alignés. Les arêtes verticales sont détectées dans l’image redressée par un opérateur du gradient horizontal. Deux images de gradient de signe opposé sont générées, dans lesquelles la frontière de chaque structure est représentée par un chemin. Un volume redressé est construit en combinant ces deux images, permettant d’unir les deux chemins en un seul. Pour cela, un algorithme de recherche d’un chemin minimal 3D dans un volume a été développé. Les contraintes inter-structures sont imposées durant la recherche. La projection du chemin obtenu donne deux chemins distincts et labellisés qui sont transformés dans l’espace de l'image originale pour récupérer ainsi le contour de chaque structure. Nous avons appliqué cette méthode sur 100 images radiographiques du membre inférieur, contenant chacune deux articulations de hanche, acquises dans les directions frontale, oblique et latérale. L’évaluation de la précision a donné une erreur globale point-contour RMS±ÉT de 1,27±0.79 mm pour la tête fémorale et 1.26±0.74 mm pour le cotyle. Pour la répétabilité, nous avons obtenu en moyenne 80% de différences locales au-dessous de 1 mm. Les résultats révèlent que la méthode est précise, mais elle dépend aussi de la complexité de l'image segmentée et de la présence ou non d’une pathologie, notamment la coxarthrose. Ce travail servira certainement à améliorer le processus de la reconstruction en termes de précision.
机译:通过在站立位置产生一对正交的X射线照片,EOS系统的辐射要比CT扫描少得多,从而可以对骨骼结构进行3D重建。为了从双翼X射线照片重建骨骼结构,将图像中提取的轮廓与先验3D信息相关联。本论文涉及髋关节两个相邻结构:股骨头和髋臼的轮廓的同时提取。这项任务很困难,尤其是由于高噪音,低对比度和结构的叠加。我们采用了一种多结构方法,可以同时分割两个轮廓,每个轮廓分别对应一个结构。所提出的方法需要通过绘制圆形以提取和定位关节区域的方式在股骨头处进行手动初始化。将分割过程应用于该区域,该区域将转换为拉直空间,在该区域中,所寻找的两个轮廓对应于两个对齐的路径。由水平梯度的操作者在拉直的图像中检测垂直边缘。生成两个符号相反的渐变图像,其中每个结构的边界由路径表示。通过合并这两个图像可以构造出一个拉直的体积,从而可以将两个路径合并为一个。为此,已经开发了用于在体积中找到最小3D路径的算法。在研究过程中施加了结构间约束。所获得路径的投影给出了两条截然不同且经过标记的路径,这些路径在原始图像的空间中进行了转换,从而恢复了每个结构的轮廓。我们将这种方法应用于在下肢的100幅射线照相图像,每个图像包含两个髋关节,分别在额,斜和横向获得。精度的评估得出股骨头的总点轮廓RMS±SD误差为1.27±0.79 mm,髋臼为1.26±0.74 mm。对于可重复性,我们在1毫米以下获得了平均80%的局部差异。结果表明该方法是精确的,但它也取决于分割图像的复杂性以及病理的存在与否,尤其是髋骨关节炎。这项工作无疑将有助于改善重建过程的准确性。

著录项

  • 作者

    Ouertani Fatma;

  • 作者单位
  • 年度 2015
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号