首页> 外文OA文献 >Les changements d’organisation du travail dans les entreprises : quelles conséquences sur les accidents du travail des salariés ?
【2h】

Les changements d’organisation du travail dans les entreprises : quelles conséquences sur les accidents du travail des salariés ?

机译:公司工作组织的变化:对工人工伤事故有何后果?

摘要

Cet article étudie l’influence de l’introduction, au sein des entreprises, des nouvelles formes d’organisation du travail, souvent inspirées du toyotisme (production en juste‑à‑temps, équipes autonomes de travail…) sur le risque d’accidents du travail des salariés. Dans ce but, il estime, sur l’enquête française COI (Changements organisationnels et informatisation) dédiée à ce sujet et appariée avec les données administratives sur les accidents du travail, un modèle de données de comptage en panel à effets fixes sur les années 2003 et 2006. L’utilisation d’un tel modèle garantit que les résultats ne sont pas biaisés par l’hétérogénéité inobservée et fixe dans le temps des entreprises. L’article conclut que les changements de pratiques organisationnelles sont corrélés avec le risque d’accidents du travail, mais que cette corrélation reste modeste. Ainsi, l’obtention de la norme ISO 9001 est associée à une réduction des accidents du travail, mais seulement dans les entreprises de 200 salariés ou plus. Ce résultat suggère que la formalisation du processus de production encouragée par la norme améliore la sécurité de l’entreprise à condition que celle‑ci l’analyse. Or, les grandes entreprises disposent sans doute de plus de moyens pour entreprendre cette analyse. En outre, l’obtention d’ISO 9001 dans les petites entreprises est peut‑être plus souvent imposée par un donneur d’ordre ; de ce fait, ces entreprises sont plus susceptibles de considérer les outils proposés par la norme comme de simples formalités pour l’obtenir, sans chercher à en tirer profit. L’article conclut aussi que la mise en place de l’analyse de la valeur (qui désigne un ensemble de méthodes formalisées de résolutions de problèmes susceptibles d’intervenir dans le cadre du processus de production) est associée à une réduction des accidents du travail. Ce résultat tendrait à confirmer que ces méthodes sont efficaces.
机译:本文研究了公司内部引入新的工作组织形式的影响,这种工作组织通常是受自言自语(及时生产,自主工作团队等)的启发对事故风险的影响。员工的工作。为此,他在针对该主题的法国COI调查(组织变革和计算机化)上,并结合了有关工业事故的管理数据,认为该模型是2003年固定影响的面板计数数据模型。和2006年。使用这种模型可确保结果不会因公司随时间推移而未被观察到的固定异质性而产生偏差。文章得出结论,组织实践的变化与工作中发生事故的风险相关,但是这种相关仍然很小。因此,获得ISO 9001标准可以减少职业事故,但是仅在拥有200名或更多员工的公司中有效。这个结果表明,标准的鼓励下生产过程的形式化提高了公司的安全性,但前提是要由后者对其进行分析。但是,毫无疑问,大公司将拥有更多资源来进行此分析。此外,校长更经常要求在小型企业中获得ISO 9001;因此,这些公司更有可能将标准提供的工具视为获取这些工具的形式,而并不试图从中获利。文章还得出结论,价值分析的实施(指的是在生产过程中可能会发生的一套正式的问题解决方法)与减少工作场所事故相关。 。该结果将倾向于证实这些方法是有效的。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号