首页> 外文OA文献 >L'institution imaginaire de la médiation Dispositifs museaux dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
【2h】

L'institution imaginaire de la médiation Dispositifs museaux dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

机译:儒勒·凡尔纳《海底两万同盟》中虚构的枪口装置

摘要

Les auteurs étudient dans le roman Vingt mille lieues sous les mers le regard muséologique que Jules Verne pose sur le réel, corollaire du projet de faire entrer la science dans la littérature. S'il est devenu évident de penser que Verne participe à la diffusion de la science (plutôt qu'à sa vulgarisation), il l'est moins de considérer le roman vernien comme le révélateur de manières d'exposer la science où, au prix d'une alchimie littéraire, s'esquisse, à la fin du XIXe siècle, la matrice de pratiques muséologiques contemporaines qui incitent à présenter la science comme parcours et aventure. On peut ainsi penser la pratique romanesque de Jules Verne comme une institution imaginaire de la médiation.
机译:作者在小说《海底两万个同盟》中研究儒勒·凡尔纳对现实的凝视,这是将科学带入文学的项目的必然结果。如果已经很明显地认为凡尔纳参与了科学的传播(而不是普及),那么就不应该认为凡尔纳小说是揭露科学的方式的揭示者,而这是以代价为代价的。在十九世纪末,勾勒出了一个文学炼金术的矩阵,这是当代博物馆学实践的矩阵,它鼓励人们将科学作为课程和冒险来呈现。因此,我们可以将儒勒·凡尔纳的浪漫实践视为一种虚构的调解机构。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号