首页> 外文OA文献 >La jurisprudence des dispenses civiles au mariage depuis 1960 : un apport sur le sens de l'institution matrimoniale
【2h】

La jurisprudence des dispenses civiles au mariage depuis 1960 : un apport sur le sens de l'institution matrimoniale

机译:自1960年以来对婚姻的民事豁免的法理学:对婚姻制度含义的贡献

摘要

Le Code civil français interdit, sauf dispense, le mariage entre l'oncle et sa nièce, la tante et son neveu, et entre alliés en ligne directe. Il contient en outre une disposition qui permet, là aussi après autorisation, d'épouser un ou une fiancé(e) déjà décédé(e). Dans les deux cas, le Code ne précise pas quels sont les motifs permettant de déroger à la règle commune, mais stipule que les autorisations doivent être fondées sur une cause grave et obtenues auprès du président de la République. L'article présenté propose une analyse des critères retenus depuis 1960 par la direction des Affaires civiles et du Sceau chargée de proposer une décision au chef de l'État. Alors que la nuptialité connaît de profonds bouleversements, la jurisprudence de ces dispenses rappelle que les fondements de l'institution matrimoniale considérés comme légitimes ne sont pas immuables.
机译:法国民法典禁止叔叔与侄女,姑姑与侄子之间以及直系盟友之间的婚姻,除非获得豁免。它还包含一项规定,该规定允许在授权后再次与已故的未婚夫(e)结婚。在这两种情况下,《守则》均未指定违反共同规则的依据,但规定授权必须基于严肃的理由并由共和国总统获得。提出的文章分析了民政总署和海豹突击队负责向国家元首提出决定的自1960年以来所使用的标准。尽管婚宴正在发生深刻的动荡,但这些豁免的判例使人想起,被视为合法的婚姻制度的基础并非一成不变的。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号