首页> 外文OA文献 >Finance, rente et travail dans le capitalisme cognitif : Introduction à la majeure du N° 32 de la revue Multitudes : Capitalisme cognitif : la démocratie contre la rente
【2h】

Finance, rente et travail dans le capitalisme cognitif : Introduction à la majeure du N° 32 de la revue Multitudes : Capitalisme cognitif : la démocratie contre la rente

机译:认知资本主义中的金融,租金和工作:《 Multitudes:认知资本主义:反对租金的民主》杂志第32号专业介绍

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La conjoncture historique qui a vu naître le capitalisme cognitif trouve son origine dans une transformation radicale du rapport capital/travail. À la suite de cette transformation, l'ensemble des normes fordistes-industrielles qui ont structuré l'organisation sociale de la production, la valorisation du capital ainsi que la répartition du revenu entre salaire, rente et profit, en sont sorties profondément modifiées. C'est pourquoi, dans cette majeure, nous avons tenté d'établir un état des lieux de l'avancement de la recherche autour de questions cruciales, celles en particulier qui nous mènent à nous interroger sur les relations entre la montée de la dimension cognitive et immatérielle du travail, d'une part, et l'essor d'une économie de rente, d'autre part. Le développement du capitalisme cognitif est en fait allé de pair avec un puissant processus de financiarisation de l'économie ; il s'est aussi, plus généralement, accompagné d'une multiplication des formes de la rente. Cette évolution du capitalisme contemporain est souvent interprétée à travers une grille de lecture de type néo-ricardien qui tend à opposer le " bon " capitalisme productif de l'âge d'or du fordisme au " mauvais " capitalisme rentier de " l'actuel régime de croissance financiarisé ". Selon cette approche, c'est notamment le pouvoir de la finance qui, en établissant de nouvelles règles de gouvernance des firmes, aurait été le facteur premier de la crise de la régulation fordiste du rapport salarial et de la fin des politiques de plein-emploi. Aussi dans ce numéro l'idée est-elle de prendre à contre-pied ce schéma d'analyse en partant du rôle moteur des transformations de l'organisation sociale du travail, pour comprendre, à la lumière de la thèse du capitalisme cognitif, l'essor de la finance et le retour en force de la rente. Nous essaierons aussi d'identifier sur cette base les processus de recomposition sociale susceptibles d'entraver la logique de la rente et d'impulser un processus de réappropriation du commun.
机译:认知资本主义诞生的历史契机起源于资本/劳动关系的根本转变。经过这种转变,构成了生产社会组织,资本估价以及工资,租金和利润之间的收入分配的一系列福特主义工业规范得到了深刻的修改。这就是为什么在本专业中,我们试图围绕关键问题建立研究进展清单,尤其是那些使我们想知道认知维度上升之间的关系的问题一方面与工作无关紧要,另一方面,租金经济的兴起。实际上,认知资本主义的发展与经济金融化的强大过程息息相关。更普遍的是,它还伴随着多种形式的房租。当代资本主义的这种演变通常通过新里卡德的网格来解释,这种网格倾向于反对福特主义黄金时代的“好”生产资本主义与“现政权”的“坏”租金资本主义。金融增长”。按照这种方法,通过建立公司治理的新规则,尤其是金融的力量,将是福特斯危机中对工资关系的管制以及全面就业政策的终结的主要因素。 。同样在本期杂志中,我们的想法是采用错误的分析图,从转变在社会工作组织中的驱动作用出发,根据认知资本主义的理论来理解,金融繁荣和租金回升。我们还将尝试在此基础上确定可能阻碍房租逻辑并刺激重新分配普通民众的社会重组过程。

著录项

  • 作者

    Vercellone, Carlo;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号