首页> 外文OA文献 >Tres conjuntos cerámicos del final de la república y del alto imperio hallados en Can Muntanyans, Palma (Mallorca)
【2h】

Tres conjuntos cerámicos del final de la república y del alto imperio hallados en Can Muntanyans, Palma (Mallorca)

机译:在共和国末期和上帝国时期发现的三套陶瓷器,位于帕尔马(马略卡岛)的Can Muntanyans

摘要

En 1998, contre la cathédrale de Palma, la capitale de l'île de Majorque, un ancien bâtiment, nommé Can Muntanyans, a été restauré afin de devenir la nouvelle résidence des chanoines. Étant donné que le centre historique de la ville actuelle se trouve au-dessus des vestiges de la Palma romaine, fondée après la conquête du 123 av. J.-C., le Consell Insular de Mallorca, organisme compétent dans le domaine de l'archéologie, a réalisé une fouille dans le sous-sol de Can Muntanys, avant que les travaux ne soient commencés. Cette recherche a permis, pratiquement pour la première fois dans cette ville, d’obtenir une stratification archéologique complète et illustrative, depuis l’époque romaine républicaine tardive jusqu’à nos jours. Dans cette communication, nous avons étudié la céramique des couches les plus anciennes mises au jour à Can Muntanyans, inédites jusqu’à présent. Elles appartiennent à trois horizons chronologiques parfaitement différenciés entre lesquels il y a de brefs hiatus. D’abord, on a trouvé un en semble daté au tour du milieu du Ier siècle av. J.-C., où le fossile directeur est la céramique à vernis noir, avec quelques formes de campanienne A tardive et de campanienne B typique, mais aussi des fragments de lampes Ricci G. En outre, les parois fines sont italiques ou ébusitaines; certaines amphores sont italiques, d'autres d’Ibiza, tandis qu'un seul tesson se rapporte à une Dr. 7-11 bétique et un autre à son imitation ébusitaine, PE 41. Le deuxième horizon peut être daté de la fin de la période tibérienne, le matériel le plus significatif étant la sigillée italique et les parois fines dont, à l'époque, le nombre de types s'est fortement développé au bénéfice des vases d'Ibiza ; apparaissent aussi des lampes significatives et des amphores de Tarraconaise, toujours accompagnées de céramiques communes ébusitaines à pâte claire et de céramiques italique de cuisine.Dans le dernier horizon, du début de l'époque flavienne, est présente la sigillée du sud de la Gaule avec, par exemple, le type Drag. 37 qui nous place dans les années 60. Il faut remarquer aussi la présence de parois fines bétiques à côté des italiques et des ébusitaines, ainsi que quelques fragments de céramique commune africaine et d’amphores PE 25, inspirées des Dr. 2-4 tarraconaises
机译:1998年,在马略卡岛首府帕尔马大教堂的对面,一栋名为Can Muntanyans的老建筑被修复,成为大炮的新住所。由于当前城市的历史中心在罗马帕尔马遗址上,该遗址是在公元前123年被征服后建立的。公元前,考古领域主管机构Consell Insular de Mallorca在工程开始之前在Can Muntanys的地下室进行了挖掘。这项研究几乎使该城市从共和罗马晚期到今天的考古分层几乎完全成为可能。在本文中,我们研究了在Can Muntanyans尚未发现的最古老陶瓷。它们属于三个完全不同的时间范围,在它们之间有短暂的中断。首先,我们发现了一个日期大约在公元前一世纪中叶的日期。 AD,定向化石是带有黑色清漆的陶瓷,具有某种形式的晚期Campanian A和典型的Campanian B,还有Ricci G灯的碎片,此外,薄壁是斜体或依布石。有些是斜体的,另一些是伊比沙岛的,另外一个碎片与7-11号的Betic博士有关,另一个与Ebite的仿制PE 41有关。第二个视角可以追溯到藏族时期,最重要的材料是斜体sigillea和薄壁,在当时,为伊维萨花瓶而受益的类型已经大大发展。还出现了Tarraconaise的重要灯具和壶,并始终伴随着常见的浅色埃布斯(Ebusite)陶瓷和Italic厨房陶瓷。 ,例如,键入Drag。 37,这使我们进入了60年代,我们还应注意,在2-4锥骨龙博士的启发下,斜体和依布石旁边还有精美的贝蒂石墙,以及一些非洲常见的陶瓷和两栖动物PE 25碎片。

著录项

  • 作者

    López Mullor Albert;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 spa
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号