首页> 外文OA文献 >Limites du riz Bt dans le contexte entomologique de la riziculture en Afrique sub-saharienne et à Madagascar (synthèse bibliographique)
【2h】

Limites du riz Bt dans le contexte entomologique de la riziculture en Afrique sub-saharienne et à Madagascar (synthèse bibliographique)

机译:Bt水稻在撒哈拉以南非洲和马达加斯加的水稻种植的昆虫学背景下的局限性(书目摘要)

摘要

Dans les pays d'Afrique sub-saharienne et dans l'ile de Madagascar, la riziculture héberge de nombreuses espèces d'insectes qui ont été répertoriées et étudiées depuis près de 40 ans. La gestion des insectes ravageurs du riz au moyen d'insecticides chimiques de synthèse n'y est pas fréquente. En Asie, des variétés de riz génétiquement modifié résistantes à certains insectes (riz Bt) ont été créées dans les années 1990. Deux variétés de riz Bt ont reçu en 2009 une autorisation de commercialisation sur le territoire chinois. Aucun pays africain ne cultive du riz Bt. Il nous a semblé important d'analyser la littérature publiée sur le riz Bt et de confronter les données recueillies en Asie à la réalité du contexte entomologique de la riziculture africaine. La définition du spectre d'activité et d'efficacité des toxines de Bt constitue une première limitation rencontrée avec l'emploi des riz Bt actuellement disponibles. Par exemple, l'effet des toxines de Bt vis-à-vis des Diptères Diopsidae n'est pas connu puisque ces espèces sont uniquement présentes en Afrique. Sur le continent africain et à Madagascar, il apparait essentiel d'actualiser les connaissances en taxonomie, en biologie et en écologie des ravageurs du riz, ainsi que de mesurer plus précisément l'impact des diverses espèces d'insectes sur les rendements. Le large spectre d'espèces présentes sur le riz, qui comprend les insectes vecteurs de maladies, le risque de développement de résistance aux toxines de Bt par les insectes-cibles et le manque d'évaluation économique nous conduisent à penser que, dans l'état actuel des connaissances en Afrique, il n'apparait pas opportun d'y introduire les riz Bt actuellement disponibles. (Résumé d'auteur)
机译:在撒哈拉以南非洲国家和马达加斯加岛上,稻米栽培藏有许多昆虫物种,这些昆虫已经被列出和研究了近40年。用合成化学杀虫剂处理水稻害虫并不常见。在亚洲,1990年代产生了对某些昆虫具有抗性的转基因水稻品种(Bt水稻),2009年在中国获得了两个Bt水稻品种的销售许可。没有非洲国家种植Bt水稻,对我们而言,分析有关Bt水稻的文献并比较亚洲收集的数据与非洲水稻种植昆虫学背景的现实对我们而言似乎很重要。 Bt毒素的活性和功效谱图的定义构成了使用目前可用的Bt水稻遇到的第一个限制。例如,尚不知道Bt毒素对Diptera Diopsidae的影响,因为这些物种仅存在于非洲。在非洲大陆和马达加斯加,似乎必须更新水稻害虫的分类学,生物学和生态学知识,并更精确地测量各种昆虫对产量的影响。水稻中发现的物种种类繁多,其中包括携带疾病的昆虫,目标昆虫对Bt毒素产生抗药性的风险以及缺乏经济评估,这使我们相信,在非洲目前的知识水平上,引进目前可用的Bt水稻似乎不合适。 (作者摘要)

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号